Le Parti des Peuples Africains â CĂŽte dâIvoire (PPA-CI), dirigĂ© par lâancien prĂ©sident Laurent Gbagbo, a tenu le mardi 28 octobre 2025 une session extraordinaire de son SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral, au siĂšge du parti Ă la Riviera Bonoumin.
Cette rencontre, prĂ©sidĂ©e par Jean Gervais TchĂ©idĂ©, a portĂ© sur lâanalyse de la situation politique nationale Ă la suite de la proclamation des rĂ©sultats provisoires de la prĂ©sidentielle par la Commission Ă©lectorale indĂ©pendante (CEI).
Une Ă©lection jugĂ©e âanticonstitutionnelleâ
Dans son communiquĂ© final, le PPA-CI exprime son indignation face Ă ce quâil qualifie de âbraquage Ă©lectoralâ, estimant que le scrutin du 25 octobre 2025 aurait Ă©tĂ© transformĂ© en âcoup dâĂtat civil orchestrĂ©â par le rĂ©gime du prĂ©sident Alassane Ouattara, réélu pour un quatriĂšme mandat.
Le parti dĂ©nonce le dĂ©ploiement de 44 000 Ă©lĂ©ments des forces armĂ©es, accusĂ©s dâavoir rĂ©primĂ© dans le sang des manifestations pacifiques.
Le bilan provisoire avancĂ© fait Ă©tat de 23 morts, de centaines de blessĂ©s et de milliers dâarrestations.
« Nous condamnons avec la plus grande fermetĂ© ces atrocitĂ©s et prenons Ă tĂ©moin lâopinion nationale et internationale », indique le communiquĂ© signĂ© par Jean Gervais TchĂ©idĂ©, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral et porte-parole adjoint du parti.
Appel Ă la mobilisation et marche nationale
Le PPA-CI appelle ses militants, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile et âtous les dĂ©mocrates ivoiriensâ Ă prendre part Ă une marche pacifique le samedi 8 novembre 2025, pour protester contre les âmassacres de civilsâ et rĂ©clamer la libĂ©ration des prisonniers politiques.
Solidarité et condamnation
Le parti adresse ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Il affirme sa solidaritĂ© avec les Ivoiriens quâil estime âinjustement emprisonnĂ©sâ.
« Nous nous dresserons contre ce quatriÚme mandat anticonstitutionnel et contre toute dérive autoritaire », conclut le communiqué.


âïž Par : MAX
Opposition et tension politique post-électorale
Ce communiquĂ© du PPA-CI traduit un durcissement du ton de lâopposition aprĂšs la réélection dâAlassane Ouattara. En appelant Ă une marche nationale, le parti de Laurent Gbagbo tente de maintenir la pression politique tout en dĂ©nonçant un âmandat anticonstitutionnel".
-
Tension politique8





