Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a tenu le mardi 28 octobre 2025 une session extraordinaire de son Secrétariat Général, au siège du parti à la Riviera Bonoumin.
Cette rencontre, présidée par Jean Gervais Tchéidé, a porté sur l’analyse de la situation politique nationale à la suite de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle par la Commission électorale indépendante (CEI).

Une élection jugée “anticonstitutionnelle”

Dans son communiqué final, le PPA-CI exprime son indignation face à ce qu’il qualifie de “braquage électoral”, estimant que le scrutin du 25 octobre 2025 aurait été transformé en “coup d’État civil orchestré” par le régime du président Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat.

Le parti dénonce le déploiement de 44 000 éléments des forces armées, accusés d’avoir réprimé dans le sang des manifestations pacifiques.
Le bilan provisoire avancé fait état de 23 morts, de centaines de blessés et de milliers d’arrestations.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces atrocités et prenons à témoin l’opinion nationale et internationale », indique le communiqué signé par Jean Gervais Tchéidé, Secrétaire général et porte-parole adjoint du parti.

Appel à la mobilisation et marche nationale

Le PPA-CI appelle ses militants, les organisations de la société civile et “tous les démocrates ivoiriens” à prendre part à une marche pacifique le samedi 8 novembre 2025, pour protester contre les “massacres de civils” et réclamer la libération des prisonniers politiques.

Solidarité et condamnation

Le parti adresse ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Il affirme sa solidarité avec les Ivoiriens qu’il estime “injustement emprisonnés”.

« Nous nous dresserons contre ce quatrième mandat anticonstitutionnel et contre toute dérive autoritaire », conclut le communiqué.

✍️ Par : MAX

Opposition et tension politique post-électorale

80%
80%
Opposition ferme, climat tendu

Ce communiqué du PPA-CI traduit un durcissement du ton de l’opposition après la réélection d’Alassane Ouattara. En appelant à une marche nationale, le parti de Laurent Gbagbo tente de maintenir la pression politique tout en dénonçant un “mandat anticonstitutionnel".

  • Tension politique
    8
Part.
Laisser Une Réponse