Abidjan,le 30 mars 2025(Abidjanpress)-Les fidèles musulmans de la grande mosquée centrale de la ville historique se sont donnés rendez-vous ce dimanche 30 Mars 2025 à l’école primaire du quartier phares . Ce choix du lieu de prière pour la circonstance s’explique par le grand nombre de fidèles venus pour rendre gloire à Allah et l’espace de la grande mosquée centrale était beaucoup limite pour accueillir ce grand nombre .
« La fête du Ramadan , mois de solidarité, de spiritualité et de partage.Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans du monde entier, est bien plus qu’un simple événement religieux. C’est une période de jeûne, de prière, de réflexion et de renouveau spirituel qui rassemble les communautés dans un élan de solidarité et de fraternité. La fin de ce mois est marquée par l’Aïd al-Fitr, une fête joyeuse célébrée dans la paix et la gratitude »,a fait savoir le Cheikh Ibrahim Ndiaye de la grande mosquée centrale de Grand -Bassam.
Parlant la paix, il a appelé les Ivoiriens à épouser cette valeur surtout en cette année électorale pour éviter que ce pays ne plonge à nouveau dans une crise.
Le Cheikh Ibrahim Ndiaye n’a pas manqué de parler aux jeunes qui sont l’avenir du pays.Bien que la jeunesse soit une main-d’oeuvre importante,elle doit truchée de valeurs. Et la drogue est l’un des fléaux qui gâche cette jeunesse. « Quittez les fumoirs, quittez les bars, quittez les maquis aucun chef de service ne voudra confier son entreprise à un drogué, ou à un ivrogne »,a-t-il lancé. Avant de s’adresser aux motocyclistes. »N’ attristez pas notre fête.Soyez prudents avec vos motos pour éviter les accidents ».
Mme le gouverneur Nassou Sidibé préfet de Grand -Bassam a quant à elle, salué les imams pour le bon déroulement de cette période de jeûne.
Mme Nassou Sidibé a profité de cette occasion pour demander aux uns et aux autres d’aller » vérifier leurs noms sur la liste électorale provisoire pour éviter les désagréments le jour des élections.Car ce n’est pas à cette date qu’on fait des réclamations.
Il est bien de retenir, la fête du Ramadan est un moment de rassemblement spirituel et communautaire, où la solidarité, la prière et la gratitude sont mises à l’honneur. Le jeûne, loin d’être un simple sacrifice, est un acte d’élévation spirituelle et de renouveau », invitant chacun à se recentrer sur l’essentiel et à tisser des liens plus forts avec sa famille, sa communauté et avec DIEU .
C’est dans une fort belle ambiance que cette célébration du Ramadan s’est déroulée.
Parfait Tsé