Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro
  • WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO
  • Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie
  • Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif
  • Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique
  • Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine
  • Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité
samedi, 31 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026
  • Économie
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025
  • Sport

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026

    𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/01/2026

    Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

    21/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»SECURITE ROUTIERE : #STOP A L’INCIVISME SUR LA ROUTE

SECURITE ROUTIERE : #STOP A L’INCIVISME SUR LA ROUTE

smithPar smith27/12/20224 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le mois de décembre rime avec de nombreux déplacements occasionnés par un regain d’activité, densité du trafic sur les grandes artères. Aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Cette frénésie peut entraîner des conséquences dramatiques. Avec les fêtes de fin d’année, l’animation sur les routes recommande à tous de redoubler de vigilance.

En décembre 2018, on a enregistré 742 accidents qui ont malheureusement causé la mort de 80 personnes et fait 1193 blessés, tandis qu’en décembre 2019, 596 accidents avec 97 décès et 1914 blessés ont été enregistrés sur les routes en Côte d’Ivoire.

Pour le gouvernement, aucune occasion n’est donc de trop pour faire de la sensibilisation. Il souhaite à cette occasion la mobilisation des automobilistes, des transporteurs, des collectivités territoriales, des médias, des ONG…

Le ministre des Transports, Amadou Koné, au nom du gouvernement, appelle inlassablement tous les usagers (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons) à tourner le dos à l’incivisme.

En Côte d’Ivoire, les accidents de la route ont occasionné au cours de l’année 2021, 1614 tués et 21 201 blessés. Les usagers vulnérables (piétons et usagers des motos et tricycles) représentent 61% des décès.

Selon les chiffres du ministère des Transports, plus de 60% des accidents de la circulation qui surviennent à Abidjan sont dus à des véhicules particuliers et non à des véhicules de transport en commun. 75% des morts qui surviennent sur les routes à l’intérieur du pays sont des motocyclistes.

« Dans nos régions, dans nos villes sensibilisez et passez le message de la prudence et du respect du code de la route », souhaite le ministre des Transports.

Pour lui, la sécurité routière ne doit pas être l’affaire du gouvernement. « C’est l’affaire de tous. Et je voudrais solliciter le soutien de tous », insiste Amadou Koné. Les accidents de la route entraînent en moyenne une perte de 3% du Produit intérieur brut (PIB) pour l’économie nationale. Ils sont une des principales causes de mortalité des populations âgées de 05 à 29 ans.

Pour sauver des vies, le gouvernement a adopté en juillet 2021 un plan stratégique pour la période 2021-2025, en vue d’améliorer la sécurité routière.

Ce plan stratégique se veut exhaustif et moderne. La présentation a été présidée par le Premier Ministre, Patrick Achi, le 10 août 2021 à Abidjan. Le Chef du gouvernement a réaffirmé la détermination du gouvernement à réduire le nombre des accidents sur les routes. A cette occasion, le Premier Ministre a procédé au lancement de la vaste campagne contre l’incivisme routier. #Stop à l’incivisme sur la route. « C’est un combat civique, c’est un combat noble, c’est un combat nécessaire pour nos populations, pour notre économie et pour l’avènement de cet Ivoirien nouveau si cher au Président de la République Alassane Ouattara », a souligné Patrick Achi.

La mise en œuvre de la stratégie va coûter 5 milliards FCFA.

Afin d’améliorer de façon significative la sécurité routière, la vidéo-verbalisation a été lancée dans le Grand Abidjan depuis le 7 septembre 2021. Cette phase de répression vise à contraindre les mauvais conducteurs à respecter le code de la route.

Le dispositif comprend des radars fixes, des radars mobiles embarqués, des véhicules avec des équipes de la police et de la gendarmerie. Des caméras de vidéo-verbalisation ont également été installées sur les axes les accidentogènes.

Les premiers résultats sont encourageants. Et les efforts se poursuivent. Ainsi, entre autres actions prévues, le gouvernement a décidé pour 2O23 d’étendre le système de vidéo-verbalisation tout le long des axes routiers et autoroutiers accidentogènes (Abidjan-Ouangolodougou, Yamoussoukro- Daloa, Abidjan-Abengourou, Abidjan-Noé) et d’installer des panneaux à messages variables en vue d’améliorer la gestion du trafic et l’information des usagers…

Avec cette stratégie, le gouvernement entend préserver des milliers de vies humaines.


CICG

Incivisme sur la route
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentONPC-Célébration de la Noël : 7 décès enregistrés
Prochain Article Transformation-Cacao :un complexe de stockage et de transformation inauguré en 2023

Les commentaires sont fermés.

En continu

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

28/01/2026

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.