ActualitéEconomieFlash-info
A la Une

Sucre Côte d’Ivoire : l’industrie du sucre appelle les acteurs de la distribution à un respect des prix en vigueur

Abidjan,le 16 novembre 2023 (Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, l’industrie du sucre n’arrive pas encore à satisfaire la demande locale. Dans la première économie de l’UEMOA, des tensions règnent depuis quelques semaines sur les prix.

En Côte d’Ivoire, l’Association des industries sucrières (AIS-CI) a exhorté le 13 novembre dernier, les acteurs de la chaîne de distribution de la denrée à un strict respect des prix de vente en vigueur sur le marché. Cette sortie intervient alors que le kg du produit de base a atteint sur ces dernières semaines, 1 500 Fcfa (2,4 $) sur le marché contre les tarifs fixés entre 700 et 750 Fcfa (1,1-1,2 $), selon des données relayées par le média en ligne Koaci.

Si ce doublement des tarifs pourrait laisser croire à une pénurie sur le marché, l’AIS-CI estime qu’il n’en est rien. D’après l’association, la hausse des prix de vente aux consommateurs actuellement constatée n’est pas justifiée d’autant plus que la campagne sucrière a débuté le 22 octobre et que les prix facturés aux grossistes sont restés inchangés.

Par ailleurs, précise-t-elle, 10 000 tonnes de sucre ont été commercialisées sur le marché depuis le 12 novembre dernier et d’ici la fin du mois, 27 000 tonnes de la denrée atteindront les utilisateurs (ménages et industriels).

« À ce jour, trois usines (Ferké 1, Ferké 2 et Zuénoula) sont en production continue et l’usine de Borotou démarrera le 27 novembre 2023. L’AIS-CI invite tous les acteurs de la chaîne de distribution à renoncer aux pratiques spéculatives de rétention des stocks de sucre et d’augmentation injustifiée des prix de vente aux ménages », peut-on lire dans un communiqué.

Pour rappel, l’AIS-CI rassemble Sucrivoire et la Sucaf. Ces deux leaders du marché s’étaient engagés en 2021 à investir conjointement 151 milliards Fcfa (24,6 millions $) pour parvenir à une production cumulée de 255 000 tonnes de sucre d’ici 2025 en partant de près de 200 000 tonnes.
Agence Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page