ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoSantéSociété

Système Sanitaire Côte-d’Ivoire:Les médecins spécialistes appellent le gouvernement à résoudre les dysfonctionnements

Abidjan, le 04 mars 2024(Abidjanpress)-Les médecins spécialistes de Côte d’Ivoire regroupés au sein de la convention des syndicats libres et responsables(SYLIRE) ne sont pas contents de leurs conditions de vie et de travail. Ils l’ont fait savoir devant la presse ce samedi 02 mars ,à Cocody Saint Jean à Abidjan.

Prenant la parole,le Médecin chef anesthésiste et Réanimation,Dr Godji née Kouadio Affoué Hélène,par ailleurs secrétaire général du SYMARCI a  souligné les dysfonctionnements constatés dans le système de santé en Cote d’Ivoire , notamment les critiques et agressions dont  font l’objet le personnel médical , de plus en plus dans les hôpitaux

Aussi, a-t-elle  précisé que  les principales revendications émises lors de la première assemblée générale extraordinaire ténue le 27 mai 2023 sont restées sans suite.

Ces  revendications concernent entre autre,  la création d’un  corps de métier pour les médecins spécialistes, incluant la reconnaissance des spécialistes déjà en poste et le paiement des arriérés ;

-L’établissement d’un profil de carrière spécifique et d’une grille salariale adaptée ;

La prise en charge intégrale des formations spécialisées actuellement à la charge des médecins ;

-Le respect des horaires de travail et rémunération des heures supplémentaires de garde et d’astreinte avec paiement effectif de la prime trimestrielle ;

-La Réduction et l’édition des normes ivoiriennes liées à la pratique du métier de médecin spécialiste permettant d’attirer l’attention  de l’opinion publique sur les risques liés aux projets tel que le SONUC ;

-La réorganisation de la prime de télécommunication prévue pour les médecins assurant les gardes et astreintes, selon l’arrêté ministériel signé en1993.

Si ces différents points de revendications ne sont pas satisfait à la suite  de cette conférence de presse,les médecins spécialistes envisageraient  de rentrer en grève très prochainement à l’issue d’une assemblée générale,dont la date n’a pas encore été fixée.

Car, « on ne peut pas travailler comme médecin spécialiste et être traité comme un médecin généraliste »,a déploré Dr Doh Pierre, porte-parole de la Convention Sylire, intervenant à la suite de  Dr Godji.

Il a en outre révélé que le métier de médecin spécialiste ne fait pas rêver. En effet ,un médecin spécialiste gagnerait en moyenne  3 cent mille francs CFA à ce jour, après la revalorisation salariale de 2009.A cette époque le salaire de base d’un médecin spécialiste était de 173 mille francs CFA . « Gros diplôme, situation illégale et misérable »,a renchéri Dr Godji dans son propos liminaire.

Pour terminer, Dr Allah Koffi Bruno, Chirurgien général,par ailleurs Secrétaire général du collectif des médecins spécialistes et en spécialisation de Côte d’Ivoire (COMESS-CI)  a signé la convention SYLIRE.Faîtière syndicale regroupant près de 2 mille médecins spécialistes répartis dans trois (3) mouvements syndicaux . Notamment,le syndicat national des gynécologues et obstétriciens de Côte d’Ivoire(SYNAGOCI),le syndicat des médecins anesthésistes -Réanimateurs de Côte d’Ivoire (SYMARCI)et le collectif des médecins spécialistes et en spécialisation de Côte d’Ivoire (COMESS-CI).

Il faut noter qu’en Septembre 2022,un décret présidentiel a été signé pour la création de la fonction de médecin spécialiste en Côte d’Ivoire .

Jusqu’à ce jour aucune clarification du statut de ces professionnels de santé (les médecins spécialistes)n’a encore été défini, apprend-on.

N.Kouadio

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page