ActualitéEconomieSociété

Côte d’Ivoire: 15 projets retenus pour un fonds compétitif d’innovation agricole

Le Comité de pilotage du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (Fciad) a annoncé mardi avoir retenu 15 projets sur 133 dans le cadre du premier appel à projets, au cours d’une signature des contrats qui s’est déroulée à un salon international à Abidjan.

Le paraphe des contrats de projets a eu lieu sur le stand du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca) au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara 2017).

Doté d’un montant de 5 milliards Fcfa, le Fciad vise à soutenir les projets agricoles innovants en Côte d’Ivoire. Il est « compétitif » et « on y vient par un concours », a déclaré à la presse le directeur exécutif du Firca, Angniman Ackah.

Le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (Fciad) est exécuté par le Firca, à travers le financement de projets de recherche appliquée notamment porteurs d’innovations et le Concours de l’innovation agricole en Côte d’Ivoire (CIAD). Il a une durée pilote de trois ans.

Le Firca a lancé du 6 avril au 6 juin 2017 le premier appel à projets dans le cadre du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (Fciad). Pendant cette période, le site web dédié (www.firca.ci/fciad) a été consulté 5.521 fois et téléchargé 1.190 fois dans 30 pays différents.

A travers cet accompagnement financier, l’Etat ivoirien veut favoriser une durabilité des systèmes de productions agricoles, animales, halieutiques et forestières. Il envisage ainsi de stimuler l’utilisation des innovations permettant d’améliorer ces productions.

Il s’agit de « faire de telle sorte que toutes les innovations qui sont cachées dans les tiroirs, dans les centres de recherche, dans les universités, chez les particuliers et les acteurs du développement » soient soutenues afin que l’innovation puisse arriver chez le planteur, a ajouté M. Ackah.

« Dans le cadre de ce fonds, il est prescrit que tous ceux qui vont venir concourir doivent avoir l’aval d‘une filière. Si je viens concourir, est-ce que l’innovation que je propose intéresse la filière coton, cacao, anacarde ? Les filières doivent dire que ce projet qui est proposé à financement nous intéresse », a-t-il poursuivi.

Ce fonds a été mis en place avec l’appui du ministère ivoirien de l’Agriculture et du développement rural dans le cadre du deuxième Contrat de désendettement « C2D » sur financement de la coopération française.

Le Concours de l’innovation agricole durable (CIAD) qui fait aussi des lauréats cette compétition a déjà neuf lauréats qui seront primés le samedi 26 novembre 2017 à la clôture du Sara.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page