Les Eléphants du football petits poteaux sont champions d’Afrique. Le 14 décembre dernier à Korhogo, les athlètes ivoiriens ont brillamment remporté la 2e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Petits Poteaux, en disposant 1-0 de leurs homologues guinéens. Me Inza FOFANA, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football Petits Poteaux, et quelques membres de son Comité Exécutif, accompagnés des joueurs, ont été reçus en audience en cette fin d’après-midi du vendredi 19 décembre 2025, par le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR).
« Je suis venu saluer mon Maître. C’est lui qui m’a appris et enseigné le Taekwondo. Dans la vie en général, il est mon référent. Avant de nous rendre à cette compétition, il nous a reçus à notre demande. Nous avons bénéficié de ses conseils et orientations pour mener cette mission. Je vous fais noter au passage, que la création de cette fédération et sa conduite, sont totalement inspirées de tout ce que Me BAMBA Cheick Daniel m’a appris* », a expliqué Me Inza FOFANA, pour situer sur l’objet de leur visite. « *Mus par ses conseils avisés, nous sommes allés à cette Coupe d’Afrique, que nous avons remportée. Par devoir et par reconnaissance, nous sommes là pour lui présenter le trophée et continuer de bénéficier de son encadrement», a-t-il ajouté.

En plus du trophée présenté, le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football Petits Poteaux a remis un diplôme d’honneur à l’ex-Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et un tee-shirt symbolisant le sacre africain. Devant une telle marque d’attention, le Directeur Général de l’AFOR a félicité toute la délégation, pour avoir honoré le drapeau ivoirien. Il a ensuite rappelé sa longue fraternité avec Me Inza FOFANA, qui dure 37 ans.

M. BAMBA Cheick Daniel a, une nouvelle fois, traduit toute son admiration au Président de la Fédération Ivoirienne de Football Petits Poteaux, pour cette noble ambition qu’il a nourrie il y a quelques années de cela. Une ambition qui a abouti aujourd’hui à une fédération sportive majeure, auréolée du titre de champion d’Afrique. « *Vous avez réuni plus de douze pays africains à Korhogo, cela est à saluer. Votre résilience est admirative et devrait inspirer bon nombre d’Ivoiriens. Toute l’Afrique respecte désormais cette discipline* », a-t-il lâché à l’endroit de Me FOFANA.

Au succès de cette Coupe d’Afrique des Nations dont la presse s’est faite largement écho, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a associé les nombreuses personnalités ministérielles, qui ont accepté d’accompagner le comité d’organisation. Il a tenu particulièrement à exprimer son infinie gratitude au Ministre Fidèle SARASSORO, Directeur du Cabinet du Président de la République, qui a réhaussé avec son illustre nom, le prestige de la compétition. Il a également remercié et salué le soutien fort judicieux des Ministres Amadou COULIBALY et CISSE Ibrahim BACONGO. N’a-t-il pas manqué de se féliciter du chaleureux et efficace accompagnement du Maire de Korhogo, M. OUATTARA Lacina (Lass PR).

C’est dans une ambiance bon enfant que cette audience a pris fin, après plus d’une heure d’échanges.

16 pays étaient attendus à la 2e 3 de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Petits Poteaux : Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, RD Congo, Sénégal, Gabon, Niger, Congo, Ghana, Togo, Nigeria, Guinée équatoriale et l’Angola. Finalement, la compétition a opposé 13 pays, après que le Cameroun, le Niger et l’Angola se soient désistés.
DIRCOM AFOR




