La premiรจre รฉdition du Forum national sur lโengagement citoyen et la bonne gouvernance se tient du 10 au 12 mars 2025, ร lโHรดtel Ivoire dโAbidjan-Cocody autour du thรจme ยซ les enjeux et dรฉfis de la participation citoyenne dans lโaction publique ยป.
Initiรฉes par le Projet dโAmรฉlioration de la Gouvernance pour la Dรฉlivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et le Programme Pays de Renforcement des Capacitรฉs (PPRC) avec le soutien technique et financier de la banque mondiale, ces rencontres visent ร renforcer la transparence, la redevabilitรฉ et lโimplication des citoyens dans la gouvernance publique.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugrรฉ Mambรฉ, a procรฉdรฉ ร lโouverture des travaux de ces assises, en prรฉsence notamment des prรฉsidents dโinstitutions, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et les acteurs de la sociรฉtรฉ civile.
Dans son intervention, le Chef du gouvernement a indiquรฉ que le prรฉsent Forum constitue une opportunitรฉ prรฉcieuse pour identifier ensemble les leviers qui permettront dโamรฉliorer lโexpression des citoyens dans la gouvernance.
ยซ Nous continuerons ร ลuvrer pour une gouvernance qui place le citoyen dans la prise de toutes les dรฉcisions ยป, a assurรฉ le Premier ministre. Non sans remercier la Banque mondiale et lโensemble des partenaires pour leurs appuis constants ร la Cรดte dโIvoire.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a, pour sa part, soulignรฉ que cet รฉvรฉnement nous offre une opportunitรฉ inรฉdite de dรฉbats et de co-construction des rรฉponses, aux dรฉfis de lโamรฉlioration durable de la transparence, de la redevabilitรฉ et de la participation citoyenne dans la gouvernance des affaires publiques.
Il a profitรฉ de lโoccasion pour relever les diffรฉrentes rรฉformes prises par le gouvernement en vue dโamรฉliorer la gestion des finances publiques. Ce sont entre autres, lโadoption de la Loi organique relative aux Lois de Finances et de la Loi organique portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques en 2014, la publication en ligne, des documents budgรฉtaires et des situations dโexรฉcution trimestrielles et semestrielles, la crรฉation dโun Comitรฉ de suivi de la transparence budgรฉtaire au sein de la Direction Gรฉnรฉrale du Budget et des Finances (DGBF), lโรฉlaboration et la diffusion, depuis 2019, dโune version simplifiรฉe du Budget de lโEtat dite ยซ budget citoyen ยป, sous la forme dโun livret et dโun film dโanimation en franรงais, traduit รฉgalement dans les langues nationales.
Nonobstant ces avancรฉes, le ministre note que des dรฉfis subsistent. Ainsi, invite-t-il ร poursuivre les efforts pour renforcer la transparence et la gouvernance.
ยซ Je voudrais rรฉitรฉrer lโengagement du Ministรจre des Finances et du Budget, ร poursuivre les rรฉformes nรฉcessaires ร une gestion encore plus optimale des ressources ยป, a rassurรฉ le ministre des Finances et du Budget.

La Coordinatrice du PAGDS, Mme Yao Madeleine par ailleurs prรฉsidente du Comitรฉ de pilotage dudit forum, a fait remarquer que ces assises aideront ร stimuler le dรฉbat sur les enjeux relatifs ร la participation citoyenne dans la gouvernance publique comme prรฉalable ร lโatteinte des objectifs de dรฉveloppement.
Quant ร la Directrice des Opรฉrations de la Banque mondiale pour la Cรดte dโIvoire, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, elle a affirmรฉ que pour son institution, cโest un privilรจge dโรชtre partenaire de ce genre de programmes. Et de confier que lโengagement du citoyen est la quatriรจme arme dโune bonne gouvernance.

A cet effet, elle a recommandรฉ aux parties prenantes dโutiliser davantage la technologie afin dโaccรฉlรฉrer les actions pour une meilleure gestion des finances publiques.
SERCOM MFB





