Abidjan, le 27 mai 2025 â VĂ©ritable cadre institutionnel et moment stratĂ©gique pour façonner lâavenir du continent, les AssemblĂ©es Annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD) ont Ă©tĂ© officiellement lancĂ©es ce mardi 27 mai, au Sofitel HĂŽtel Ivoire Ă Abidjan, par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, PrĂ©sident de la RĂ©publique de CĂŽte dâIvoire.
La cĂ©rĂ©monie dâouverture a rĂ©uni plusieurs chefs dâĂtat et de gouvernement, notamment Azali Assoumani, PrĂ©sident de lâUnion des Comores, John Dramani Mahama du Ghana, ainsi que de nombreux vice-prĂ©sidents, ministres des finances et gouverneurs de banques centrales africaines.
PlacĂ© sous le thĂšme « Tirer le meilleur parti du capital de lâAfrique pour favoriser son dĂ©veloppement », cet Ă©vĂ©nement se tient dans un contexte international marquĂ© par de fortes incertitudes Ă©conomiques et gĂ©opolitiques. Il ambitionne dâouvrir un dialogue stratĂ©gique sur la transformation structurelle du continent.
Dans son allocution dâouverture, Madame NialĂ© Kaba, Ministre de lâĂconomie, du Plan et du DĂ©veloppement de la CĂŽte dâIvoire et PrĂ©sidente du Conseil des gouverneurs de la BAD, a lancĂ© un appel fort Ă lâunitĂ© et Ă lâambition collective :
« Face aux dĂ©fis multiples, nous devons faire le choix du rassemblement autour de lâAfrique. »
Elle a saluĂ© la prĂ©sence et lâengagement constant du PrĂ©sident Ouattara en faveur du dĂ©veloppement du continent, tout en rendant hommage Ă la Banque africaine de dĂ©veloppement pour « sa vision panafricaine, son dynamisme et son rĂŽle moteur dans la transformation de lâAfrique ».
Elle a conclu en appelant les 81 gouverneurs de la Banque à « renforcer le dialogue autour des prioritĂ©s de lâAfrique, Ă consolider le partenariat stratĂ©gique entre les Ătats membres et la Banque, et Ă bĂątir une vision ambitieuse fondĂ©e sur lâinnovation, lâintĂ©gration et lâexcellence ».
Le legs du Président Adesina
Lors de cette mĂȘme cĂ©rĂ©monie, le PrĂ©sident sortant du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi Adesina, a prĂ©sentĂ© le bilan de ses dix annĂ©es de mandat, marquĂ© par une transformation profonde de lâinstitution.
« La Banque a connu la plus importante augmentation de capital de son histoire, passant de 93 Ă 318 milliards de dollars â un accomplissement sans prĂ©cĂ©dent », a-t-il dĂ©clarĂ©.
Sous son leadership, la BAD a porté des réformes majeures axées sur la stabilité macroéconomique, la mobilisation des ressources internes, la transition énergétique, la transformation des systÚmes alimentaires et le financement climatique.
Dr Adesina a rĂ©affirmĂ© que les High 5 â Ăclairer lâAfrique, Nourrir lâAfrique, Industrialiser lâAfrique, IntĂ©grer lâAfrique et AmĂ©liorer la qualitĂ© de vie des populations africaines â ont constituĂ© la boussole stratĂ©gique de son mandat.
Une Afrique rĂ©solument tournĂ©e vers lâavenir
Dans son discours, le Président Ouattara a exprimé sa confiance dans la capacité des travaux de ces Assemblées à faire émerger des solutions concrÚtes et audacieuses pour accélérer la transformation du continent, au service des populations africaines.
#BAD2025 #Abidjan #AssembléesAnnuellesBAD #Développement #Afrique #MEPD #Gouvernance #Investissement #NialéKaba