Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire
  • Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement
  • Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest
  • UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique
  • PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique
  • Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité
  • SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS
  • Coopération Afrique-Europe:La Fondation Friedrich Naumann plaide pour une nouvelle perception de la migration
samedi, 1 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026

    Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA affirme que le REM-PDCI-RDA ne dispose d’aucun statut officiel

    15/07/2026

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026
  • Économie

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞/ 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬:𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐨𝐛𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝é𝐩𝐮𝐭é𝐬

𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞/ 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬:𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐨𝐛𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝é𝐩𝐮𝐭é𝐬

smithPar smith26/05/20233 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

C’était à la suite de la présentation dudit projet de loi par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et ses échanges avec les députés de cette Commission.

En principe, a-t-il indiqué, quel que soit le mode de réalisation de l’activité d’intérêt général exercée par l’Administration ou sous son contrôle, elle n’ouvre pas droit au payement d’une contrepartie par les usagers qui en bénéficient ou qui sollicitent sa mise en œuvre à leur profit. Cependant, en raison de l’insuffisance des dotations budgétaires accordées aux administrations pour couvrir leurs charges de fonctionnement, des dérogations à ce principe, consistant en l’Institution et à la perception de droits ou frais divers, en contrepartie des prestations offertes par l’Administration aux citoyens, sont souvent observées.

« Si l’institution de ces taxes ou frais divers, constituant des recettes non fiscales, au sein de certaines administrations pourrait être justifiée par la nécessité d’assurer la continuité du fonctionnement du service public, il y a lieu, toutefois, de s’assurer également de leur gestion selon les règles applicables en matière de finances publiques. Ces recettes d’origine non fiscales instituées sur le fondement de textes épars, de nature variée et diverse ne sont pas souvent conformes à certains principes de gestion des ressources publiques contenus dans des instruments juridiques de référence (…) » , a ensuite expliqué le Ministre.

En effet, a-t-il poursuivi, cet instrument juridique pertinent en matière de finances publiques prescrit que : « En cours d’exercice, la rémunération des services rendus par l’Etat ne peut être établie et perçue que si elle est instituée par décret sur rapport du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre intéressé » .

Le Ministre Adama Coulibaly a également souligné qu’il s’agit d’un texte important qui permettra de sécuriser les recettes non fiscales en termes de financement du budget, mais également en termes d’harmonisation de pratiques et des procédures. « Il s’agit pour nous, à travers l’adoption de ce texte, d’avoir les outils et les instruments nécessaires pour pouvoir encadrer désormais l’institution de ces recettes non fiscales, leur recouvrement et leur gestion. Cela permettra de mettre en responsabilité très grande les différents acteurs qui interviennent dans la chaîne d’institution de recouvrement et de gestion de ces recettes non fiscales » , a-t-il dit, ajoutant que ces recettes représentent un peu moins de 2% dans le budget de l’Etat.

En 2021 ; 2022 et 2023, a précisé le Ministre de l’Economie et des Finances, le montant desdites recettes dans le budget était respectivement de 88 milliards, 94 milliards et 108 milliards de FCFA.« Ce sont des recettes qui doivent venir non seulement financer le budget, mais aussi permettre aux administrations économiques et financières et au-delà de ces administrations, celles qui sont dans les responsabilités à caractère technique, de pouvoir avoir des recettes de service, encadrées et reposant sur des textes juridiques pour pouvoir compléter les dotations budgétaires qui sont souvent insuffisantes. Cela va leur permettre de pouvoir motiver davantage les agents qui travaillent dans les différents ministères », a-t-il ajouté.

En outre, a prévenu le Ministre Adama Coulibaly, quiconque va s’adonner à des collectes de recettes non prévues par les textes s’expose à des sanctions. « Et la nature des sanctions est prévue également dans le projet de loi. Il s’agit pour nous désormais de combattre les agents véreux pour éviter que les citoyens puissent être exposés à des pratiques qui ne sont pas orthodoxes » , a-t-il fait savoir, avant de noter que ce texte sera annexé au budget de l’Etat.

SERCOM MEF

ADAma Coulibaly Assemblée Nationale projet de loi Recettes non fiscales
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentRaffinerie-ARDA WEEK 2024: Abidjan abritera le rendez-vous
Prochain Article 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢èr𝐞 𝐑𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞:𝐃𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥𝐚 𝐌é, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐒É𝐊𝐀 𝐒É𝐊𝐀, 𝐚𝐮 𝐧𝐨𝐦 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐀𝐂𝐇𝐈, 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

Lisez Aussi

Technologie & Digital

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026
Société

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026
Environnement

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026
En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026

Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

27/07/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.