Bonne nouvelle ! Toutes les victimes des accidents corporels de la voie publique évacuées aux urgences des centres de santé publics seront systématiquement prises en charge.
Cette décision fait suite à la signature ce jeudi 3 juillet 2025 de deux conventions à la salle de conférence du 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. L’une, entre le Fonds de Garantie Automobile (FGA) et l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI). Et l’autre, entre le FGA et le Bureau national Carte Brune CEDEAO.
La cérémonie de signature desdites conventions a été présidée par le chef de Cabinet Gondo Diomandé, représentant le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly.
« La double signature de convention que nous actons aujourd’hui symbolise la volonté affichée du Gouvernement de renforcer l’architecture de protection des victimes d’accidents de la route pour l’ensemble de nos populations sur le territoire national », a-t-il indiqué.
De façon plus globale, a poursuivi M.Gondo Diomandé, les réformes consolidées par la signature de ces conventions porteront des effets structurants à plusieurs niveaux. Il a expliqué à ce sujet que des milliers de vies humaines seront sauvées grâce à la prise en charge rapide des soins en urgence sans distinction sociale, la réduction du taux d’handicaps lourds et de décès prématurés liés aux accidents contribuera à préserver le capital humain national, et la coordination sera renforcée entre les assureurs, les hôpitaux, les transporteurs et l’administration publique en vue d’une professionnalisation accrue de la chaîne de gestion des sinistres. Le représentant du ministre Adama Coulibaly a également fait savoir qu’à travers lesdites conventions, le système de la Carte Brune CEDEAO permettra le renforcement de la sécurité juridique des usagers et l’intégration des mécanismes de prise en charge des victimes d’accidents de la voie publique dans l’espace communautaire.
Pour sa part, le Directeur général du FGA, Maizan Koffi Noël, a noté que le dispositif repose sur quatre engagements majeurs. A savoir une prise en charge médicale immédiate, digne et sans discrimination ; une traçabilité rigoureuse des financements engagés ; une transparence absolue dans la gestion du Fonds ; et une évaluation continue de l’impact social, économique et sanitaire. « Il ne s’agit pas d’une simple réforme administrative, mais d’un engagement moral et solidaire envers chaque citoyen », a-t-il souligné.
Le Président du Conseil d’administration de l’ASACI, Mamadou Koné, a, quant à lui, salué cette initiative « hautement sociale » qui vient s’inscrire dans un ensemble d’actions soutenues par le ministre des Finances et du Budget pour améliorer la cadence de règlement des sinistres au niveau du secteur des assurances. Il s’est en outre engagé à sensibiliser et mobiliser l’ensemble de ses membres pour faire de ladite initiative une réussite.
« Aujourd’hui, il s’agit non seulement d’un acte administratif, mais d’un acte porteur d’humanité, de solidarité et d’espoir pour les milliers de victimes d’accidents de la circulation routière, qui trop souvent sont livrées à elles-mêmes dans des situations dramatiques », a corroboré le Secrétaire exécutif de la Carte Brune CEDEAO, Abdramane Berté.
Il faut rappeler que le FGA a pour mission d’indemniser les victimes d’accidents corporels de la voie publique en cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance. En près de 15 ans, ce sont plus de 12,5 milliards de FCFA qui ont été mobilisés par le FGA pour les soins médicaux des victimes d’accidents de la voie publique, avec des délais de prise en charge ramenés à moins de 24 heures.
SERCOM MFB