Férentella situé dans la sous-préfecture de Ouaninou et la région du Bafing retrouve une légende. Mo Bamba,son fils prodige. L’appel de ses racines l’a conquis depuis les États-Unis, où il honore dignement le peuple férentellaka. Après avoir répondu favorablement à l’appel de la patrie pour arborer la tunique de la sélection nationale sénior de basketball, le pivot ivoirien (2,13 m, 27 ans), évoluant aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans en NBA, renoue aujourd’hui avec ses origines.
Ce mercredi 2 juillet 2025, Mohamed Fakaba Bamba, dit Mo Bamba, était l’hôte de marque du ministre Bamba Cheick Daniel (Grd Me ,Cn 7 dan ) , Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et Président de la Mutuelle de Développement Économique et Social de Férentella (BÊTAKO).
L’occasion fut belle, aux côtés d’El Hadj Soumahoro Ismaël, contrôleur financier à la retraite et Vice-Président Exécutif de BÊTAKO, ainsi que de Bamba Siriki, ancien cadre à la Petroci et Vice-Président de BÊTAKO, de reconnecter ce digne fils à la terre de ses ancêtres et de son père sous la conduite de son oncle,le ministre BAMBA Cheick Daniel.
Ce lien a été ravivé à travers l’histoire de la region avec un accent particulier sur Kanwella ,leur village .Des récits renforcés par deux projections de films, lors de la première étape de la visite tenue à l’AFOR sise à Angré 7e Tranche. Le premier film mettait en lumière les infrastructures du village : centre de santé, centre polyvalent, château d’eau, école primaire et l’EFAF (École de Formation Agricole de Férentella). Le second, quant à lui, plongeait Mo Bamba au cœur de sa culture à travers la fête de génération baptisée « Souta », un moment de réjouissance rassemblant tous les fils et filles du Bafing et du grand Ouest autour d’une grande parade.
Littéralement conquis par la force de ce lien, Mo Bamba a accepté bien volontiers d’être intronisé « Notable de Férentella », avec tous les attributs traditionnels que ce titre implique. « Mo Bamba appartient dorénavant à une génération qui sera baptisée en août à Férentella. « Mon neveu » et ses frères de cette génération réaliseront un projet social : la construction d’un laboratoire d’analyses médicales pour le bonheur des populations férentellakas », a annoncé le ministre Bamba Cheick.Le nouveau notable a, séance tenante, accepté de se rendre à Férentella en août prochain pour prendre part au baptême de sa génération.
Après le bureau du Directeur Général de l’AFOR, cap a été mis sur le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) d’Adjamé. Là encore, un accueil chaleureux lui a été réservé en présence du Grand Me Patrice Remarck (cn 7e dan), nouveau Directeur Général du CSCTICAO et figure emblématique du taekwondo mondial.
Dans ce chef-d’œuvre bâti sous le magistère du président Bamba Cheick Daniel à la tête de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Mo Bamba a bénéficié d’une visite guidée. Tour à tour, l’ex-sociétaire du Magic d’Orlando, des Lakers de Los Angeles et des 76ers de Philadelphie a partagé des moments uniques avec les participants au championnat national de robotique, les jeunes basketteurs du centre de formation OBC et les amateurs de jeux d’échecs.
Mo Bamba s’est dit « heureux et fier de vivre ces grands moments avec la jeunesse » et a encouragé tous les jeunes « à croire en leurs rêves ».
C’est le cœur rempli de joie et de reconnaissance que Mo Bamba a pris congé du ministre Bamba Cheick Daniel et de sa délégation, après un arrêt à la bibliothèque, ultime étape de sa visite au CSCTICAO.« Ce 2 juillet a été ma plus belle journée à Abidjan depuis mon arrivée. J’ai appris tellement de choses sur mes origines, en une seule journée. Je suis vraiment reconnaissant au ministre Bamba Cheick Daniel et à la mutuelle de Férentella. Je me suis vraiment senti en famille.», a-t-il déclaré au soir de cette journée qui restera gravée dans sa mémoire.
Rendez-vous est donc pris en août prochain pour voir le notable Mo Bamba poser ses premiers pas à Férentella, vibrer avec les populations qui l’attendent avec impatience, et, pourquoi pas, contribuer à l’éclosion de futurs grands basketteurs férentellakas.
Et ce sera sûrement après un sacre des Éléphants basketteurs à la 31e édition de l’Afrobasket prévue du 12 au 24 août en Angola.
Michaël KOUAKOU