𝐿𝑎 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’É𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒, 𝑑𝑢 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝐷é𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, Nialé Kaba, 𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑐é𝑑é 𝑐𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑑𝑖, à 𝑙’𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 6è𝑚𝑒 é𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐹𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑎𝑙 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑘 𝐴𝑤𝑎𝑟𝑑, à 𝑙’𝐻ô𝑡𝑒𝑙 𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑡ℎè𝑚𝑒 : « 𝑅𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝐴𝑟𝑎𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔é𝑒 ».
Après les éditions de 2018 et 2019, la rencontre d’Abidjan se positionne comme un cadre privilégié pour examiner les opportunités de capter davantage de flux d’investissements directs en Afrique et élaborer des stratégies de long terme visant à renforcer la coopération entre les entreprises africaines et celles du monde arabe.
Dans son allocution, la Ministre Nialé Kaba a mis en exergue la nécessité de partenariats stratégiques dans des secteurs clés tels que l’investissement, l’industrialisation, la technologie, le commerce et les services. Elle a souligné les atouts naturels du continent africain et la nécessité d’une collaboration synergique avec les institutions et acteurs du monde arabe afin de créer des passerelles entre les marchés et de mobiliser les capitaux nécessaires pour favoriser une croissance inclusive. « 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘺𝘴 𝘢𝘳𝘢𝘣𝘦𝘴, 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘶 𝘎𝘰𝘭𝘧𝘦, 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘥’𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘦𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴é𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘺𝘴 𝘢𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯𝘴 », a-t-elle déclaré.
Elle a cité en exemple plusieurs fonds souverains majeurs tels que l’Abu Dhabi Investment Authority, avec 993 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le Saudi Public Investment Fund, avec 778 milliards de dollars, et le Qatar Investment Authority, qui gère 475 milliards de dollars.
Bien avant, Dr Sidi Ould Tah, Président de la BADEA, a insisté sur l’importance d’accroître le volume des investissements arabes en Afrique et de stimuler les échanges commerciaux entre les deux régions. « 𝘓𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘺𝘴 𝘢𝘳𝘢𝘣𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘪𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘫𝘰𝘶𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘳ô𝘭𝘦 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 é𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘦𝘴 𝘢𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 », a-t-il affirmé.
Rappelons que les Financial Afrik Awards sont un événement annuel incontournable dans le domaine de la finance africaine. Ils réunissent des acteurs majeurs de l’écosystème financier notamment, les ministres des Finances, gouverneurs de banques centrales, les chefs d’entreprises et les responsables d’institutions financières, pour débattre des opportunités, relever les défis et célébrer les réussites. Cette plateforme récompense également les figures de proue de la finance africaine pour leurs contributions remarquables.
La 6ème édition s’annonce comme une étape importante pour consolider les liens entre l’Afrique et le monde arabe dans une perspective de développement durable et partagé.
MEPD





