Organisé à la faveur du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier), l’atelier a pour objectif principal de doter une dizaine d’agents, en service dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro, de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être idoines, en lien avec l’intégration des données dans le SIFOR.
Le SIFOR doit permettre la mise sur pied d’un véritable registre numérique sécurisé du foncier rural de Côte d’Ivoire, une meilleure couverture fonctionnelle des besoins, l’intégration de l’Identifiant Unique Foncier de Côte d’ivoire (IDUFCI), une meilleure intégration entre données littérales, documentaires et géographiques et une plus grande sécurité des données.
Le système devra intégrer la procédure de consolidation des droits concédés, des fonctions avancées de suivi et de reporting des activités, les 45/162 procédures de contrôle qualité, la gestion des programmes intégrés de sécurisation foncière, etc.
Une dématérialisation de la liasse foncière actuellement sous forme papier est également prévue.
La liasse foncière désigne en Côte d’ivoire l’ensemble des formulaires nécessaires aux différentes étapes de la certification foncière et de la Délimitation des Territoires de Villages.
Elle correspond en fait au dossier d’enquête officielle en vue de la délivrance de certificat foncier, de l’immatriculation d’une terre rurale et de la délimitation d’un territoire de village. La liasse foncière permet ainsi de documenter l’ensemble des procédures de sécurisation foncière rurale.
DIRCOM AFOR