Abidjan, le 26 septembre 2023-Conduisant la dĂ©lĂ©gation ivoirienne, le ministre des Transports, Amadou KonĂ© a pris part Ă la cĂ©rĂ©monie dâouverture de la 2e Ă©dition du Prix Kofi Annan de la SĂ©curitĂ© routiĂšre, le lundi 25 septembre 2023 Ă Marrakech (Maroc).
CâĂ©tait en compagnie de son homologue ministre marocain des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil et de lâEnvoyĂ© spĂ©cial du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies pour la SĂ©curitĂ© routiĂšre, Jean Todt, ainsi que de plusieurs personnalitĂ©s reprĂ©sentant des pays africains et des institutions financiĂšres internationales.
Situant les enjeux de cette assise, Jean Todt a souligné que le Prix Kofi Annan de la Sécurité routiÚre a pour objectif de contribuer à capitaliser la mobilisation autour de la question de sécurité routiÚre en Afrique. Cette rencontre est aussi et surtout, a-t-il indiqué, une occasion de saluer les efforts des pays résolument engagés dans la lutte contre les accidents de la route.
Dans cette perspective, la CĂŽte dâIvoire a Ă©tĂ© choisie parmi les pays invitĂ©s Ă partager son expĂ©rience en la matiĂšre et dâĂ©difier les participants sur lâimportance du digital dans la lutte contre lâincivisme et lâinsĂ©curitĂ© routiĂšre en Afrique.
A cet effet, le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a présenté le modÚle ivoirien avec le systÚme de transport intelligent (STI), dont un pan important est la vidéoverbalisation.
Rappelons que la CĂŽte dâIvoire recevra ce mardi 26 septembre 2023, lors du gala marquant la fin de cette rencontre de Marrakech, le Prix Kofi Annan de lâInnovation dans le domaine de la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Une distinction qui vient reconnaĂźtre Ă lâĂ©chelle internationale lâimportant travail de modernisation et de professionnalisation abattu par le gouvernement ivoirien en matiĂšre de lutte contre lâincivisme routier.
MinistĂšre des Transports CĂŽte d’Ivoire