ActualitéBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété

𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐌𝐄-𝐏𝐌𝐈 : 𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐄𝐏𝐈𝐓𝐄 𝟐𝟎𝟑𝟎

Abidjan,le 06 octobre 2022( MEF) -Donner un coup de pouce aux PME et PMI en vue d’améliorer leur performance et leur compétitivité. Le Gouvernement ivoirien qui entend ainsi ériger ces entreprises en puissants leviers de la transformation structurelle dans les secteurs porteurs de croissance à l’horizon 2030, a procédé ce mercredi 5 octobre 2022 à la Primature, au lancement du programme PEPITE 2030. C’était en présence du Premier Ministre, Patrick Achi, du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, de plusieurs membres du Gouvernement dont notamment le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et des acteurs du secteur privé.

Présidant la cérémonie de ce lancement, le chef du Gouvernement a indiqué dans son allocution que l’ambition dudit programme est de construire les futures locomotives économiques de la Côte d’Ivoire, à partir des PME et PMI à haut potentiel. Cette cérémonie, a-t-il poursuivi, a pour but de procéder à l’appel officiel à candidature afin d’identifier ces PME et PMI ayant le plus grand potentiel de transformation et d’impact et dont le développement accéléré permettra de renforcer leur tissu entrepreneurial dans les chaînes de valeurs stratégiques tournées vers l’export ainsi que pour celles ayant un fort impact financier.

Le Premier Ministre Patrick Achi a également tenu à souligner que PEPITE est un programme d’excellence basé sur un processus de sélection compétitif, transparent et traçable qui permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants. PEPITE, a-t-il ajouté, se veut également un programme gagnant-gagnant parce que les entreprises identifiées pour ce programme, bénéficieront d’une large palette de mesures de soutien de l’Etat et de ses partenaires pour accélérer leur développement et leur croissance.
« Il s’agit par essence d’un programme d’accompagnement sur mesure établissant pour chacune d’entre elles, sélectionnées en fonction des besoins spécifiques, un panel d’actions allant d’une assistance au renforcement des capacités à des mesures financières, fiscales et réglementaires en passant par un accès privilégié à la commande publique pour une exposition nationale et internationale privilégiée », a précisé le chef du Gouvernement, avant d’encourager les PME et PMI à postuler en masse sur le site dédié : www.pepite2030.gouv.ci.

Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a relevé que le programme PEPITE 2030 contribuera à réaliser une transition vers une plus grande consolidation des filières. Cette consolidation souhaitée aura pour le pays, plusieurs retombées positives au nombre desquelles une hausse globale de la productivité nationale ; des créations significatives d’emplois de qualité pour la jeunesse ivoirienne ; le renforcement de la structure de l’économie, pour la rendre plus résiliente aux chocs économiques ; le développement du capital humain et une meilleure adéquation entre l’offre et la demande du travail.

« PEPITE 2030 est un pari important sur la politique volontariste de promotion du secteur privé. Pour la gestion du programme, en tant qu’instrument d’impulsion de la dynamique économique, un cadre de gouvernance a été mis en place, avec la participation de toutes les structures publiques sectorielles », a également fait savoir le Ministre Adama Coulibaly.

Quant au Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, il a noté que le Gouvernement est certes à la recherche de champions nationaux, mais souhaite également faire la promotion d’une pépinière d’entreprises représentatives à travers des pôles sectoriels identifiés dans le cadre de ce programme.

Enfin, le président de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), Kanigui Ouattara, a exhorté les membres de sa faîtière à saisir cette opportunité pour faire de leurs entreprises de véritables pépites. « Ce programme PEPITE est spécialement conçu sur mesure pour nous les PME. (…) Chers dirigeants et dirigeantes des PME, mettons-nous au travail. Saisissons cette occasion que nous offre cette brillante opportunité pour restructurer davantage nos entreprises afin d’inspirer confiance et avoir accès aux services pour développer chaque jour un peu plus nos entreprises afin de rendre notre économie plus solide et plus résiliente non seulement pour notre bonheur individuel, mais aussi pour notre pays », a-t-il conclu.

SOURCE : SERCOM MEF

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page