Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

29/04/2026

Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

28/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026
  • Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie
  • MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES
  • MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE
  • ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN
  • NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS
  • Nomination à la tête de l’ARTCI : ADOM Roger Félix désigné par décret présidentiel
  • Le PPA-CI participe au SILA 2026 à Abidjan et invite le public à rencontrer ses auteurs et cadres du 28 avril au 2 mai au Parc des Expositions.
vendredi, 1 mai , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

    29/04/2026

    MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

    29/04/2026

    MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

    28/04/2026

    NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS

    28/04/2026

    Nomination à la tête de l’ARTCI : ADOM Roger Félix désigné par décret présidentiel

    28/04/2026
  • Économie

    ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

    28/04/2026
    Partenariats

    Énergies renouvelables : un partenariat maroco-chinois pour accélérer la transition énergétique en Afrique

    27/04/2026

    Agriculture : le Maroc et la Côte d’Ivoire accélèrent leur partenariat avec un accord stratégique à Meknès

    24/04/2026

    Abidjan devient le nouveau QG Afrique de CMA CGM : un tournant majeur pour la logistique continentale

    23/04/2026

    Afrique : Abidjan lance une nouvelle offensive pour la souveraineté financière

    20/04/2026
  • Sport

    JEU DE DAMES-COUPE DU MONDE DE BOURGES 2026 : LA CÔTE D’IVOIRE À L’ASSAUT DU GRAAL

    27/04/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

    14/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026
  • Culture

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ASSOCIATION SYNERGIE DES MÉTIERS DES FEMMES : UN RÉSEAU FÉMININ AU SERVICE DE L’AUTONOMISATION

    27/04/2026

    Côte d’Ivoire : Amnesty International alerte sur des défis persistants en matière de droits humains

    21/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale

    09/04/2026

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝟗è𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐯𝐮𝐞𝐬 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝟐𝐃 𝟐𝟎𝟐𝟐:𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫é𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝟐𝐃

𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝟗è𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐯𝐮𝐞𝐬 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝟐𝐃 𝟐𝟎𝟐𝟐:𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫é𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝟐𝐃

smithPar smith14/03/20234 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Représentant le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a présidé la cérémonie d’ouverture de ladite édition, en présence du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat M. Moussa Sanogo, de l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Adrian Haye, des présidents des Conseils régionaux et des coordonnateurs et chefs de projets C2D.

Au cours de son intervention, le ministre des Finances a notamment rappelé que l’action du gouvernement conduite par le Premier ministre repose sur la vision du Président de la République Alassane Ouattara, et sa décision de faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse.

Et pour traduire en actes cette volonté politique, quatre axes stratégiques ont été arrêtés, à savoir, le renforcement et l’accélération du dispositif d’accompagnement des jeunes grâce à l’expansion des écoles de la seconde chance ; l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers la formation professionnelle et universitaire ; la construction d’infrastructures sportives et récréatives ; et la participation plus active des jeunes aux marchés publics et la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entreprenariat.

Poursuivant, le ministre Adama Coulibaly a tenu à faire remarquer que le C2D, est un outil de développement, en parfaite cohérence avec les priorités définies par le PND et s’appuie déjà sur quinze (15) Conseils Régionaux qui bénéficient de fonds d’aide, pour l’accompagnement des jeunes, dans l’amélioration de leur employabilité ou la création de micro et petites entreprises. Ces appuis, a-t-il précisé, vont être amplifiées et étendues à trois (3) autres régions.

« Il convient de rappeler que depuis la signature du 1er Contrat de Désendettement et de Développement, le 1er décembre 2012, pour un montant de 413,25 Mds FCFA, et du 2ème Contrat d’une enveloppe de 738 Mds FCFA signé le 3 décembre 2014, toutes les ressources sont entièrement engagées, avec la signature de 29 conventions d’affectation, dont 14 sur le 1er C2D et 15 sur le 2ème », a confié l’émissaire du gouvernement.

Il s’est satisfait de ce que de nombreux projets d’envergure ont été réalisés. Certains ont été livrés et inaugurés, tandis que d’autres sont en attente de livraison définitive ou en voie de finition.

Concernant le 3ème C2D, signé le 27 octobre 2021 à Paris, pour un montant de 750,77 Mds FCFA, le ministre Adama Coulibaly a fait savoir que quatre conventions d’affectation sont déjà signées pour un budget de 238,85 Mds FCFA, la plupart des projets étant en cours d’instruction.

Ainsi, le ministre a salué les performances appréciables enregistrées par le C2D au titre de l’année 2022.
« Le taux de décaissement global du C2D à fin 2022, se situait, pour les deux premiers C2D, à 91,36 %, soit 1051,80 Mds FCFA pour la réalisation de projets et l’apurement de la dette intérieure. S’agissant du 3ème C2D, 167,89 Mds FCFA sont engagés pour les quatre conventions déjà signées, soit 70,28 % », s’est-il réjoui.

Toutefois, le ministre a exhorté les participants à poursuivent les efforts afin d’accroitre le rythme des changements opérés vers l’atteinte des objectifs définis.

L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard, souligné que le C2D est au cœur de la Coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Non sans préciser que cette revue sectorielle dont les travaux prennent fin le jeudi 16 mars prochain, intervient dans un contexte de démarrage des projets du 3ème et dernier C2D, signé en 2021.

Pour sa part, la Coordinatrice du Secrétariat Technique du C2D, Mme Léa Djatti Diaté, a eu la charge de présenter le C2D avec ses quelques réalisations majeures en dix ans d’existence. Il s’agit notamment de la construction de 116 écoles primaires livrées, 81 collèges, la réhabilitation des hôpitaux et la construction de grandes usines d’eau potable.

Il faut noter que c’est autour du thème de la « jeunesse » que se déroulera cette année, la commémoration des 10 ans de la mise en œuvre du C2D.

SERCOM MEF

9e édition des revues sectorielles des projets du C2D 2022 Adama Coulibaly Ministre de l'économie et des finances Mme Léa Djatti Diaté SEM Jean Christophe Belliard
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAffaires : Nestor David lance une prestigieuse cité écologique
Prochain Article Taekwondo-Ranking olympique (+80 kg): Cheick Salah au sommet !

Les commentaires sont fermés.

En continu

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

29/04/2026

Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

28/04/2026

ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

28/04/2026

NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS

28/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.