ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoSociété

𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥 : 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐏𝐕𝐀 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭ô𝐭 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬

Abidjan,le 21 février 2024(Abidjanpress)-La Direction Générale de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et la Direction Générale de la Fonction Publique ont eu une importante séance de travail, le mercredi 14 février 2024, dans la salle de conférence des Directions Techniques de l’AFOR.

Placée sous la présidence effective du Directeur Général de l’AFOR, la réunion a permis de passer en revue les étapes à satisfaire en vue de la mise à la disposition effective de l’AFOR, dans les meilleurs délais, des Assistants des Productions Végétales et Animales (APVA) spécialisés en foncier rural, en cours de recrutement par le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Il s’agit pour l’AFOR de disposer de ressources humaines en quantité et en qualité pour la poursuite de sa mission de sécurisation foncière rurale, avec l’avènement du vaste Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

Ainsi, les APVA bénéficieront d’une formation de base de la Fonction Publique et d’une formation continue de la part de l’AFOR pour les rendre opérationnels. Ces deux formations pourraient se faire de façon concomitante dans un souci de gain de temps.

Il a été convenu que les équipes techniques de la Direction Générale de la Fonction Publique et de l’AFOR aient une séance de travail pour convenir du format de la formation, qui ne doit pas excéder trois mois à compter du mois d’avril 2024.

La formation se déroulera uniquement au Centre de Perfectionnement des Agents de l’Etat (ex-Antenne de la Fonction Publique) à Abidjan-Adjamé.

Au cours de cette réunion, la Direction Générale de la Fonction Publique a rappelé tout le circuit du recrutement des APVA, qui pourraient être opérationnels et effectivement à la disposition de l’AFOR, au plus tard en août 2024.

Rappelons que c’est suite aux initiatives personnelles du Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR, auprès de Mme la Ministre d’Etat, que son département ministériel a ouvert en mai 2023 un concours de recrutement dérogatoire des Assistants des Productions Végétales et Animales (APVA) – Option Foncier Rural pour 100 postes budgétaires. Finalement, 103 dossiers ont été retenus. A l’issue de leur formation et des formalités de mise à disposition, ils pourraient être affectés en qualité d’animateurs des Bureaux Fonciers Sous-Préfectoraux ou de Commissaires-Enquêteurs.

Les efforts soutenus des uns et des autres permettent ainsi d’ouvrir des perspectives heureuses pour des centaines de jeunes formés à l’INFPA, grâce au PAMOFOR.

AFOR-CIV

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page