CâĂ©tait au cours dâune visite de presse organisĂ©e par la BAD sur le pĂ©rimĂštre rizicole Djamalabo-Seman, dâune superficie amĂ©nagĂ©e de 52 ha, dans les localitĂ©s rurales du District Autonome de Yamoussoukro.
« Le Projet de PĂŽle agro-industriel du BĂ©lier vise lâamĂ©nagement de 1 835 ha dans la rĂ©gion du BĂ©lier pour la production de riz. Nous avons dĂ©marrĂ© en 2018. Ă ce stade, nous avons amĂ©nagĂ© 1 116 ha de riz, constituant environ 61% des surfaces Ă amĂ©nager pour ce produit vivrier. Les 52 ha de riz visitĂ©s font partie des 1 116 ha dĂ©jĂ amĂ©nagĂ©s. Le projet prend fin en 2024 », a expliquĂ© ValĂ©rie Ăponou Acka.
Dans le cadre de ce projet agropole, a-t-elle ajoutĂ©, la particularitĂ© est de crĂ©er un pĂŽle de transformation dans la zone. « La zone industrielle de Yamoussoukro a Ă©tĂ© redynamisĂ©e. Le 2PAI-BĂ©lier doit amĂ©nager un espace de 39 ha de terrain avec les Voiries et RĂ©seaux divers (VRD). Ces terrains qui seront viabilisĂ©s Ă hauteur de 10 milliards de FCFA Ă compter de dĂ©cembre 2022 sur une durĂ©e de douze mois, seront exclusivement dĂ©diĂ©s aux PME spĂ©cialisĂ©es dans lâagro-industrie Ă : eau potable, noix de cajou, etc.
Tout en se fĂ©licitant des acquis actuels qui ont permis aux producteurs dâavoir un outil de travail de plus en plus mĂ©canisĂ©, de produire sur toute lâannĂ©e, et dâamĂ©liorer leurs revenus, la coordinatrice a annoncĂ© le lancement, pour trĂšs bientĂŽt, de quatre barrages agricoles, dâautres pĂ©rimĂštres rizicoles et maraĂźchers pour atteindre les objectifs assignĂ©s au projet.
Antoine Konan Kouakou est prĂ©sident de la CoopĂ©rative ââEdjoumantikpaââ du village Djamalabo. LâamĂ©nagement de ce pĂ©rimĂštre de 52 ha que se partagent les villages de Djamalabo, sur la rive droite, et de Seman, sur la rive gauche, permet aux riziculteurs de cultiver le riz trois fois dans lâannĂ©e, Ă raison dâun cycle de 120 jours et de produire 2t/ha.
« Notre coopĂ©rative produit du riz sur 52 ha. GrĂące Ă ce projet, nous arrivons Ă produire en toute saison, Ă vendre notre riz sur place. Actuellement, nous ne nous en plaignons pas. Nous en demandons plus pour contribuer Ă lâautosuffisance de la CĂŽte dâIvoire en riz », sâest-il rĂ©joui.
Riziculteur membre de la coopĂ©rative ââEdjoumantikpaââ, Fernand AssĂ© sâen sort mieux avec ce projet : « Ce projet nous a apportĂ© beaucoup de choses. Avant, jâavais du mal Ă scolariser mes enfants parce que sans grands moyens financiers. GrĂące Ă lâamĂ©nagement du pĂ©rimĂštre rizicole de 52 ha par le 2PAI-BĂ©lier, tous mes enfants vont Ă lâĂ©cole aujourdâhui. Ma famille arrive Ă©galement Ă se nourrir convenablement ».
Les riziculteurs de lâĂ©tang irriguĂ© de Djamalabo-Seman bĂ©nĂ©ficient Ă©galement de lâappui dâun partenaire privĂ© agricole spĂ©cialisĂ© dans la production de riz bio. Cette entreprise couvre la mĂ©canisation, la transformation et la commercialisation. Elle finance la coopĂ©rative en intrants et dispose dâune unitĂ© de transformation de riz situĂ©e Ă Djamalabo. Le riz ainsi produit est distribuĂ© Ă Yamoussoukro, Ă Abidjan, dans dâautres villes du pays et dans 60 supĂ©rettes.
Le Projet 2PAI-BĂ©lier couvre la chaĂźne de valeur de six spĂ©culations la que sont le riz, le maĂŻs, le manioc, le maraĂźcher, la pisciculture et l’Ă©levage de porc. Il est implantĂ© dans six dĂ©partements, Ă savoir : Toumodi, DjĂ©kanou, TiĂ©bissou, DidiĂ©vi, Yamoussoukro et AttiĂ©gouakro.
Le 2PAI-BĂ©lier est la premiĂšre agropole opĂ©rationnelle sur les neuf prĂ©vues sur lâensemble du territoire. Lâagropole Nord a Ă©tĂ© lancĂ©e rĂ©cemment Ă SinĂ©matiali.
CICG