« Il s’agit de promouvoir une approche holistique et innovante pour lutter contre la déforestation et le changement climatique dans cinq régions cacaoyères, et améliorer les revenus de 8663 producteurs issus de 7 coopératives. La phase 1 du projet a une durée de 15 mois » a fait savoir M. Cénèque KOUADIO, Responsables des questions de durabilité à Touton.
Pour le volet foncier rural où interviendront l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et Audace Institut Afrique, PRO-PLANTEURS va permettre d’améliorer la gouvernance dans trois (03) villages de la sous-préfecture de Zéaglo que sont Zéaglo, Ziglo et Béoué, par une formalisation des accords fonciers.
Spécifiquement, explique M. Sosthène KOFFI d’Audace Institut Afrique, « les équipes devront informer et sensibiliser les populations des villages sur les droits fonciers ruraux, renforcer les capacités des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR), clarifier les droits fonciers, délimiter les parcelles de détention et d’exploitation et formaliser les contrats ».
Au cours de l’atelier, les grandes lignes du projet ont été présentées aux acteurs locaux avec un chronogramme des activités qui tourne essentiellement autour de l’information et la sensibilisation, de la redynamisation des CVGFR et la clarification des droits fonciers ruraux.
A cet effet, M. Sékou KONATE, Assistant au Service Programmation et Supervision des Services Déconcentrés de l’AFOR, a montré le bien-fondé de la contractualisation et présenté les 10 modèles de contrats fonciers élaborés par l’AFOR.
Pour sa part, le Sous-préfet de Zéaglo, Mme Maïga MANGBE, a exhorté les acteurs locaux à prendre la pleine mesure de ce projet et de son impact sur le quotidien des parents paysans de la circonscription de Zéaglo.
« Je vous invite, suivant vos domaines de compétences respectifs, à vous impliquer véritablement afin que ce projet connaisse un succès. Quant à moi, je vous assure de mon entière disponibilité et de mon total engagement à vous accompagner dans la mise en œuvre et la réussite du projet », a rassuré Mme le Sous-préfet.
DIRCOM AFOR