ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

𝗔𝗰𝗰è𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲 à 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗿𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲𝘀 : 𝗟’𝗔𝗙𝗢𝗥 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗚𝗜𝗟 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱él𝗶𝘃𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘀 𝗱’ét𝗮𝘁 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀

Abidjan,le 14 mars 2023(AFOR)-Dans le cadre de la composante 2 du PAMOFOR, le Laboratoire d'Innovation de la Banque Mondiale pour l'égalité des sexes en Afrique (GIL), a initié une opération de célébration de mariage civil volontaire pour inciter les époux à céder des parcelles de terre à leurs épouses.

Certains couples bien qu’ayant adhéré à l’opération, ne disposent pas d’actes de naissance ni de pièces d’identité pour la constitution du dossier en vue du mariage civil.

Pour faciliter donc l’obtention des actes d’état civil, l’AFOR organise depuis le 03 mars, et ce jusqu’au 17 mars, en synergie avec le GIL, une mission d’appui à la délivrance desdits actes, dans les régions du N’zi, de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa.

Conduite par Mme ESSECOFY, Responsable des Affaires Juridiques et du Contentieux, la mission a débuté depuis le 03 mars 2023 dans la région du N’ZI, précisément dans les départements de Bocanda et Dimbokro.

La délégation AFOR-GIL a effectué des rencontres avec le corps Préfectoral, les autorités judiciaires de Dimbokro, les personnes cibles et les communautés villageoises concernées.

A l’issue des échanges et des différentes rencontres effectuées, des actes de naissance sont délivrés, les centres d’état civil procèdent à des recherches pour les personnes ne disposant que de Carte Nationale d’Identité, afin de retrouver les références en vue de la délivrance de leurs extraits de naissance, les dossiers des personnes non déclarées sont en cours de traitement par les Sous-préfets concernés afin d’être acheminés au Tribunal de Dimbokro pour les audiences avec les personnes concernées.

Le Président du Tribunal s’est engagé à traiter les dossiers avec beaucoup de diligence une fois qu’ils sont transmis par les Sous-préfets.

Le corps Préfectoral et les communautés rencontrés sont sensibilisés à nouveau sur la nécessité de transférer et de protéger les droits fonciers coutumiers à la femme.

La délégation a participé à la Journée Internationale des Droits de la Femme, célébrée à Amanpokoukro le 8 mars 2023 sous la présidence du Sous-préfet de Nofou, un des villages cibles, dans le département de Dimbokro.

Mme Suzanne KOUAME, épouse SERY, Responsable Genre y a fait une sensibilisation sous le thème : « Faciliter la délivrance du Certificat Foncier au nom de la femme , est un levier de son inclusion sociale et économique ».

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page