« Après la santé, l’école et la sécurité, le foncier demeure un vaste chantier pour lequel le gouvernement ivoirien mobilise de nombreux moyens afin de l’adresser efficacement, avec notamment la création de l’AFOR en 2016», a rappelé d’entrée le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR.
Nouveau maître d’œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale, l’AFOR a pour mission de mettre en œuvre la loi numéro 98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural. Sa démarche consiste à mobiliser des moyens financiers additionnels auprès des bailleurs, aux cotés de ceux mis à sa disposition par l’Etat de Côte d’Ivoire, pour assurer parfaitement la gestion sécurisée du foncier rural ivoirien.
La KOICA, qu’il remerciera, pour ses importants investissements en Côte d’Ivoire, entre autres, le Centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane OUATTARA et la coopération au niveau de la santé pour éliminer la fistule obstétricale, demeure un bailleur potentiel pour accompagner la vision du Vivre-ensemble du Chef de l’Etat ivoirien par l’adressage total du foncier rural, ajoutera le Directeur Général de l’AFOR.
« Nous sommes venus vous exposer notre mission pour voir comment la KOICA pourrait aider la Côte d’Ivoire à mettre efficacement en œuvre sa politique foncière rurale pour prévenir durablement les problèmes liés à la forte migration dont le pays est l’objet ».
Après que le Directeur Général Adjoint de l’AFOR, M. David LOUÉ, ait présenté via PowerPoint, toute la politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire et ses perspectives, M. WOO Dong Wan, Directeur Pays de la KOICA, a remercié l’AFOR pour l’initiative. Anciennement cadre dans le domaine du foncier dans son pays, il s’est reconnu dans la mission de l’AFOR et a salué sa pertinence.
Bien que les objectifs de financement de la KOICA ne concernent pas le foncier rural, il a recommandé à l’AFOR de préparer un dossier à soumettre à l’examen de l’agence au plus tard dans le mois d’avril prochain. C’est sur cette note, que la séance de travail s’est achevée par une photo-souvenir.
Outre le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint, la délégation de l’AFOR comprenait les Directeurs de départements et le Responsable de la Planification et du Suivi-Evaluation.
Le Directeur Pays de la KOICA, lui, avait à ses côtés son adjointe, Mme KIM Soo Min, et la coordinatrice des projets, Mme ASSI Emmanuelle.
DIRCOM AFOR