A cette occasion, le Directeur Général de l’AFOR a salué la résilience et l’audace de l’entreprise dirigée par M. Elias SOLOME, fondateur et Président de GEOMATOS HOLDING GROUP : « Dix ans dans un environnement difficile et concurrentiel, avec la phase du COVID19, ce n’était pas évident du tout ».
Poursuivant, il a expliqué comment l’AFOR a été emmenée à collaborer avec GEOMATOS.
« Selon la vision du Chef de l’Etat, l’AFOR encadre la procédure de délivrance du certificat foncier et ce document ne doit être entaché d’aucune irrégularité. Pour cela, il fallait innover et s’ouvrir à toutes les technologies qui permettent d’aller vite et bien. Nous nous sommes donc tournés vers GEOMATOS pour le renforcement de l’indispensable réseau CORS. Cela nous a permis de faire l’état des lieux du réseau CORS ivoirien, de réhabiliter certaines bornes et de mettre en place un réseau de stations permanentes ».
Et le Directeur Général de l’AFOR de préciser que « ce réseau ne servira pas uniquement le foncier rural, mais plusieurs autres domaines ».
Il est revenu sur les efforts du gouvernement ivoirien avec le soutien des bailleurs, pour garantir la gratuité du certificat foncier à échelle. « Avec le PAMOFOR, le certificat foncier est gratuit, le contrat est gratuit. Si nous réussissons à implémenter le projet à venir, le PRESFOR, nous entrons dans une phase d’irréversibilité de certificats fonciers gratuits. Nous devrons donc devons aller vite parce que les conflits ne préviennent pas. J’en appelle donc à l’union sacrée autour de cette problématique, avec le concours de GEOMATOS, dont la technologie a déjà anticipé pour la Côte d’Ivoire sur la question foncière rurale ».
Outre les allocutions, dont celle du PDG de GEOMATOS, la cérémonie a été marquée par deux temps forts : un panel sur « La contribution de GEOMATOS HOLDING GROUP en Côte d’Ivoire dans le déploiement de l’innovation géospatiale au cours de la dernière décennie et les perspectives pour le futur » et une phase de présentation par les jeunes techniciens du groupe, de la belle expertise de GEOMATOS.
Modéré par Mme Magnatié BAMBA fondatrice et Directrice Générale d’Afrika Transtour, le panel a été animé par MM. Ahoulou Joseph KOUAMELAN, fondateur du cabinet de Géomètre expert agrée Cabinet KOUAMELAN, Fernand BALE, Directeur du BNETD/CIGN, Kamal BEN ADDOU IDRISSI, Directeur Général de la société ETAFAT et Dr Jacob L. KOUAME, éminent spécialiste de la topographie et de la cartographie au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le pays et plus de 15 ans d’expérience dans le domaine en général, GEOMATOS offre des solutions complètes aux secteurs public et privé. Celles-ci comprennent des solutions géospatiales, de la formation, du conseil et des services de maintenance à des entités telles que les communautés territoriales, les services de l’État, les architectes, les géomètres, les entreprises de construction, d’exploitation minière et d’agriculture.
DIRCOM AFOR