Il s’agit, à travers ces campagnes, de susciter l’adhésion des parties prenantes à la sous-composante «Sécurisation Foncière » de la composante B du 2PAI-Bélier, afin de faciliter son appropriation.
A Toumodi, le Responsable de la programmation et de la supervision des services déconcentrés de l’AFOR, M. Edmond SEYO, a invité les communautés villageoises à s’impliquer davantage pour la sécurisation totale des parcelles car « Toumodi et la région du Bélier sont fortement handicapés par le faible taux de sécurisation foncière », a-t-il fait remarquer.
« Les résultats des précédents projets conditionnent l’exécution de nouveaux projets. Nous fondons un grand espoir dans les résultats du 2PAI-Bélier. Ce projet vient impulser le développement socio-économique. Très rapidement, nous devons étendre la délivrance de certificats fonciers à plus de départements, à plus de villages. Pour les délimitations des territoires de villages, nous devons aller au consensus sur les limites litigieuses, afin de mobiliser un opérateur foncier pour venir faire les corrections qui s’imposent », a-t-il expliqué.
Représentant le Préfet de la région du Bélier, Préfet du département de Toumodi, M. Patrice GUEU, la Secrétaire Générale de préfecture, Mme Ines YOMAFFOU, a réitéré l’engagement du corps préfectoral pour la réussite totale de cette opération de sécurisation des parcelles. Elle reste persuadée que cette opération permettra la réalisation de nombreux projets. Toute chose qui apportera un gain en terme d’emplois, et de ressources pour toutes les communautés.
« Continuez à faire des efforts pour sécuriser vos terres et ayez confiance à l’administration. Car si nous sommes engagés pour le projet 2PAI-Bélier, cela veut dire que c’est une bonne chose », a-t-elle exhorté.
Notons que pour les quatre sous-préfectures (Angoda, Kokumbo, Kpouebo et Toumodi) que compte le département de Toumodi, ce sont 72 villages programmés dont 60 ont été délimités et bornés, soit un taux de réalisation de 83%.
Du côté de Didiévi, une autre délégation de l’AFOR, conduite par le Directeur des Opérations Techniques (DOT) de l’AFOR, M. Mathias KOFFI, rencontrait les populations cibles de la loi relative au foncier rural.
Dans ce département, les objectifs contractuels ont été fixés à 92 villages à délimiter. 85 l’ont été, soit un taux de 92%. M. Mathias KOFFI a insisté sur l’importance de terminer le processus qui a été enclenché depuis de nombreuses années, afin de sécuriser les terres, faciliter l’installation d’éventuels investisseurs et préserver l’avenir des plus jeunes.
Selon le Directeur des Opérations Techniques, le problème réside au niveau des villages déplacés suite à la construction du barrage de Kossou. De nombreux litiges persistent et les autorités coutumières des villages concernés, n’arrivent pas à trouver le consensus nécessaire pour l’ouverture des limites.
C’est pourquoi, il a demandé aux populations de faire des concessions pour parvenir à la délimitation des territoires de villages déplacés, afin qu’ils ne restent pas en marge du développement.
Au cours de ces campagnes, les émissaires de l’AFOR et du 2PAI-Bélier échangent premièrement avec le corps préfectoral départemental. L’objectif de ces séances de travail étant de poser les bases de la célérité du processus de sécurisation foncière rurale. Tout en mettant en évidence les difficultés et goulots d’étranglement, en vue d’y apporter des solutions idoines.
Les rencontres publiques avec les populations locales permettent de leur expliquer les avantages de la sous-composante « Sécurisation foncière» du 2 PAI – Bélier, pour renforcer leur adhésion effective aux opérations de sécurisation foncière rurale et leur donner l’opportunité de s’exprimer et de poser certaines préoccupations liées à la sous-composante.
Source : DIRCOM AFOR