ActualitéEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSociété

13 Mars 2016 -13 Mars 2024 : 08 ans après l’attentat terroriste, le Préfet de Grand-Bassam rassure les touristes

Abidjan, le 14 mars 2024(Abidjanpress)-Grand-Bassam, le 14 Mars 2024 (Abidjanpress)- Huit (08) ans après l’attentat terroriste qui a endeuillé la ville historique patrimoine mondial de l’UNESCO, Mme le préfet de Grand-Bassam Nasou Sidibé en cette date qui retrace la page noire de l’histoire de la cité balnéaire, a eu des mots forts pour les familles de victimes et les touristes encore indécis.

Mme le Gouverneur a d’abord traduit la compassion de l’Etat de Côte d’ivoire avec à sa tête le président Alassane Ouattara aux parents des victimes.« Nous avons une pensée pieuse pour ses personnes innocentes qui sont tombées sous les balles assassines de l’attentat terroriste du 13 Mars 2016 à Grand-Bassam. Nous traduisons toutes la compassion de l’État de côte d’Ivoire et du président de la république aux proches des victimes », a-t-elle dit.

Puis de demander à la population locale de travailler en synergie avec les forces de l’ordre et de sécurité pour briser le mur de la méfiance entre les deux entités et surtout pour éviter d’autres actes terroristes. « Restez mobilisés, communiquez avec nos forces de l’ordre et de sécurité pour que l’information circule pour éviter que nous ne soyons pas surpris par des évènements de cette nature, car la sécurité vraie est celle qui vient des populations. Alors engageons-nous ensemble à dire plus jamais d’attentats en côte d’Ivoire », a invité Mme le Gouverneur qui est revenue sur les actions menées par l’État de côte d’Ivoire à travers les collaborations entre les forces de l’ordre et de sécurité et les populations locales.

Huit ans après cette douloureuse épreuve, certaines personnes sont encore indécises sur la destination bassamoise pour des raisons sécuritaires. À celles-ci , Mme le gouverneur apporte la ferme assurance. En effet, l’État de Cote d’Ivoire a mobilisé les grands moyens et a tout mis en œuvre pour que la côte d’ivoire ne revivre plus ce genre d’événement.

Il faut rappeler que à cette cérémonie commémorative du 13 Mars 2024 a été marquée par une marche silencieuse depuis la cour de la mairie de Bassam. Des autorités administratives et politiques, avec à leur tête Mme le gouverneur Nassou Sidibé, du consul de la France, des chefs religieux, des chefs traditionnels et des populations ont pris part à cette marche qui s’est achevée à la stèle.

Sur place, après la minute de silence et l’hymne aux morts, une gerbe de fleurs a été déposée conjointement par Mme le Gouverneur Nassou Sidibé et le premier adjoint au maire le docteur Mockey Édouard représentant le Maire Jean- Louis Moulot puis la seconde gerbe par le consul de la France.

Parfait Tsé à Grand-Bassam

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page