Abidjan, le 23 septembre 2024(Abidjanpress)-La première édition du Festival des Vents d’Abidjan ( FEVA) se tiendra le 30 novembre prochain au CSCTICAO. Plus que jamais sous les projecteurs grâce à cette initiative de Morell BONY » Elson », commissaire général du FEVA,les ventistes ivoiriens promettent un spectacle phénoménal et magique.
Les Vents éblouiront plus d’un le 30 novembre prochain. C’est peu de le dire .Tant les acteurs ,érudits des différents instruments à vents promettent du son et du spectacle. Les férus des instruments à vent ont eu un avant-goût le 14 septembre dernier lors de la cérémonie de présentation présidée par le Ministre BAMBA Cheick Daniel, PCA du CSCTICAO.
Au laboratoire depuis le lancement officiel de cette édition inaugurale, les ventistes affinent leur art .Ils se disent déjà prêts pour le show. »Le jour J ,je vais me donner à fond .C’est un début et on donnera tout pour démarrer sous de merveilleuses notes.Il y a quelque-chose qui s’est passé le jour du lancement, le 30 novembre, cette performance sera triplée ou quadruplée,promet Kouassi Olivier dit » Over la Flûte » qui fût énorme lors du lancement.Nous invitons toutes les populations ivoiriennes à venir massivement au CSCTICAO. Elles ne seront pas déçues ».
Bokun, le groupe ivoirien de Jazz fusion qui a été sublime lors de la cérémonie de présentation, promet également réediter cet exploit le 30 novembre 2024. »Nous promettons beaucoup de surprises aux amoureux des instruments à vent. Il y a de la fusion ,de la musique issue de toutes les regions de la Côte d’Ivoire et d’Afrique. Nous rassembleront toutes les cultures ivoiriennes et africaines afin de créer quelque-chose d’original et d’originel, vise Kouadio Patrick dit « Patsak » porte-parole du groupe de Jazz Fusion BOKUN.Venez nombreux! La fête sera très belle ».
Même son cloche du côté de Ayéfi Brass Band qui a réussi une performance stratosphérique le 14 septembre 2024 à la salle Bitty Moro de l’INSAAC. »Nous nous définissons comme un orchestre qui fait la promotion de la musique ivoirienne,africaine et nous mettons l’accent sur la musique africaine et européenne tout en mettant en avant les instruments à vent pour les valoriser,explique Armel Tchimon Ahiba ,Chef d’orchestre du groupe.Pour le 30 novembre, nous préparons de fort belles choses.Nous avons concocté d’exquises surprises au niveau de la musique ivoirienne, sud-africaine et européenne.Nous demandons aux ivoiriens de sortir nombreux pour venir découvrir ce que nous leur réservons.Ils vont apprécier,je ne doute pas ».
La première édition du Festival des Vents d’Abidjan se tiendra le 30 novembre 2024 sous l’égide du CSCTICAO. Plusieurs groupes de ventistes ivoiriens viendront avec leurs meilleures productions. Rendez-vous est donc pris au coeur du CSCTICAO.
Michaël KOUAKOU