L’esplanade de la préfecture de Dimbokro, chef-lieu de la région du N’ZI a abrité ce samedi 26 octobre la journée d’animation sportive et citoyenne dénommée « Octobre Rose ».
« Le Sport, notre arme contre le cancer » , a été la thématique centrale de cette journée initiée par la Direction Régionale des Sports et du Cadre de Vie du N’Zi avec l’appui du Centre Hospitalier Régional de Dimbokro.
Ce rendez-vous sportif et éducatif a été présidé par le Préfet de la Région du N’ZI, Préfet Hors Grade Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro, représenté par le Secrétaire Général 1 de la préfecture, Mme Akaffou Lydie Yon Marguerite . Le Directeur Général de la LONACI, Dramane Coulibaly, premier adjoint au maire de la commune de Dimbokro quant à lui le parrain de cette 3ème édition.
À travers cette nouvelle édition baptisée « Octobre Rose », qui s’est tenue dans la ville de Dimbokro, il a été question d « inciter les femmes à la pratique des activités physiques et sportives et en tirer grand avantage ».
Cheffe d’orchestre et cheville ouvrière de cette manifestation, Mme KOUASSI Née ANGBO Aude Carine,la Directrice Régionale des Sports et du Cadre de Vie, a eu des mots de remerciements. La première responsable des sports et du cadre de vie du N’Zi a temoigné sa gratitude au corps préfectoral , au parrain et aux femmes de la commune de Dimbokro et les élèves venues en masse , pour leur partition dans le succès de la cérémonie. Le mot de Mme la Directrice Régionale des Sports et du cadre de vie s’est achevé avec le lancement des activités du » Carré d’Or » saison 2024-2025.Un nouvel exercice qui s’annonce riche en activités.
Pour sa part ,Mme le Secrétaire Général 1 de la préfecture, représentant le Préfet de la région du N’ZI, Préfet du département de Dimbokro, a invité les populations plus singulièrement les femmes, à la pratique régulière d’une activité physique et sportive . »La pratique régulière du sport nous permet d’être en pleine forme et nous met à l’abri des nombreuses maladies. Je vous invite à inscrire la pratique du sport dans vos agendas »a-t-elle dit sans manquer de souligner l’importance du » dépistage précoce« .Cela en vue d’une « prise en charge efficace des personnes dépistées ».
Après l’intervention de Mme le Secrétaire Général 1 de la préfecture, Mme le DR a remis des tableaux d’honneurs et bien d’ autres distinctions aux autorités pour leur précieuse contribution à la réussite de la troisième édition .Toujours dans cet élan, de nombreuses femmes qui ont participé à la marche sportive hebdomadaire ont également reçu les leurs en guise d’encouragement.
La troisième édition de « Octobre Rose » dans le N’zi a été riche en articulations. Des séances de fitness ont tenu les femmes en haleine au groupe scolaire de Dioulakro. Au nombre des activités physiques et sportives figure la marche sportive partie de la préfecture au groupe scolaire de Dioulakro.Outre ces activités ,il y a eu la conférence animée par le gynécologue, Docteur N’Goran et d’un diététicien sans oublier les séances de dépistage du diabète et du cancer .
Assez bien sensibilisées et mobilisées en vue de prévenir et lutter collectivement contre le cancer et les maladies associées, les femmes de la région ont regagné leurs domiciles respectifs et surtout heureuses de se savoir au centre de toutes les attentions.Les organisateurs quant à eux ,rêvent d’une quatrième édition plus grandiose et plus incitative.
Michaël KOUAKOU