Après le succès retentissant des cinq premières éditions, Fréquence 2 avec à sa tête Mme le Directeur Mariam Coulibaly Epouse KOUADIO a lancé ce vendredi 17 janvier au plateau la 6e articulation de » Fréquence 2 dans mon école ». Cette émission au riche contenu avec en prime la quête de l’excellence s’invitera dans 10 établissements de l’intérieur du pays.
«Promouvoir le talent et l’excellence à l’école, mais surtout inspirer les élèves à travers des modèles et devanciers».Tels que se déclinent les principales missions de « Fréquence dans mon école », une production inédite soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et l’alphabétisation. Cette 6e édition, qui se déroulera exclusivement dans 10 établissements de l’intérieur du pays, s’ouvrira au Lycée Moderne Dominique OUATTARA de Kong le 22 janvier 2025.
« Inspirez-vous de vos devanciers»
Présente à la cérémonie de lancement, Mariam Coulibaly Epouse KOUADIO, Directeur de Fréquence 2 a rappelé les objectifs de cette émission qui se veut « un vecteur développement du système éducatif ». « À vous, les élèves, « Fréquence 2 dans mon école » est une opportunité conçue pour vous. Cette émission vous donne la parole. La radio Fréquence 2 s’associe à l’école pour promouvoir le talent et l’excellence en milieu scolaire », a-t-elle dit avant de poursuivre « Inspirez-vous de ceux qui vous ont devancés. Suivez leurs conseils et c’est comme ça que vous deviendrez les grands décideurs de la Côte d’Ivoire de demain. ».
Fréquence 2, un label !
Partenaire de choix de « Fréquence 2 dans mon école », le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a salué cette merveilleuse production. Fossou Tanoh François, le Sous-directeur représentant le Directeur de la Vie Scolaire peut affirmer sans craindre de se tromper que Fréquence 2 est « label de challenge, de succès et de promotion ». « Fréquence 2 dans mon école est pour moi, un centre d’incubation, d’émulation et de la modélisation », fait-il savoir.
Pour sa part, Kossa Viviane, Directrice de l’Action Sociale au Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, un autre partenaire stratégique, a réaffirmé le soutien de son ministère à Fréquence 2 pour cette émouvante et mémorable aventure. « Nous accompagnons les enfants pendant et après l’émission depuis 2021. C’est un plaisir renouvelé et nous confirmons notre présence aux côtés de Fréquence 2 », a-t-elle révélé.
Des modèles inspirants parlent…
Député de Bocanda, l’Honorable Kouamé Athanase s’est réjoui du choix du lycée moderne de Bocanda cette année. Et pour cette escale prévue le 07 février, il promet de partager son expérience. « Je promets d’être présent pour prendre une part active à ce rendez-vous. Je pourrai raconter mon parcours. Aujourd’hui, je suis notaire et député de Bocanda, mais rien n’a été facile pour moi. Je suis isssu de couches sociales très défavorisées.Je suis né à cafétou, le quartier le plus pauvre d’Abengourou. Je n’avais pas un repas par jour.j’ai connu Abidjan quand j’ai eu le bac .On passait parfois une semaine sans que notre mère ne fasse la cuisine. Mais j’ai toujours été major à l’école. J’ai pu avoir une bourse pour aller en France».
Martial Anselme, journaliste-écrivain auteur du livre « de Yopougon à New-York » et ancien animateur de la Radio Fréquence 2, a également prodigué de sages conseils aux élèves.« C’est maintenant qu’il faut préparer l’avenir. Éloignez-vous de tous les obstacles qui peuvent vous nuire, comme l’alcool, la drogue, le banditisme, et même les mauvaises fréquentations », invite-t-il.
Anne Emmanuela Kouadio, Directrice des studios Tequoia a abondé dans le même sens. « L’impact, c’est maintenant. Le changement, c’est aussi maintenant. Chers Élèves vous avez en plus de vos conseillers pédagogiques cette caravane qui vous éduque et vous informe. Donnez-vous donc la chance de réussir, car l’avenir se concrétise maintenant », a-t-elle martelé.
La 6e édition de « Fréquence 2 dans mon école » sera exclusivement consacrée à 10 villes de l’intérieur du pays. Il s’agit de Kong, Dabakala, Bocanda, Didiévi, Diégonéfla, Issia, Maféré, Afféry, Tanda et San Pedro.Kong ouvrira le bal quand San Pedro clôturera cet épisode le 26 mars 2025.
Outre les traditionnelles rubriques que sont « Bienvenue chez nous », « Ma contribution », « Meet and Greet » et « Mon topo pour réussir », l’équipe de production innove cette année avec « L’Encadreur en Or ». Cette rubrique mettra en lumière le personnel d’encadrement en les primant. Ce en vue de saluer et de reconnaître l’immense travail abattu par ces artisans de l’ombre au sein des établissements publics.
Le rendez-vous est pris à partir du 22 janvier avec la sublime Yann BAOU pour une 6e édition exceptionnelle.
Michaël KOUAKOU