ActualitéArt et CultureFlash-infoSport
A la Une

4es JOJ-Dakar 2026 : Paulin Claude Danho lance le 1er camp de préparation

Abidjan,le 15 février 2023 (sport-Ivoire)-Dans 3 ans, le Comité International olympique honorera l'Afrique avec la tenue sur son sol des premiers jeux olympiques de la jeunesse d'été pour la première fois. Et c'est Dakar, la capitale sénégalaise qui recevra toute la jeunesse mondiale à la faveur des 4es jeux olympiques de la jeunesse. Présente aux trois premières éditions sans briller, la Côte d'Ivoire a mis en place une stratégie de préparation matérialisée par des camps de préparation de ses athlètes afin de rectifier le tir cette fois.

Le premier acte de cette série de camp a été officiellement lancé ce mardi 14 février à la salle plénière de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) par Paulin Claude Danho, le ministre des sports. Initiateur de ce projet phare dont la portée ultime est de qualifier le maximum de d’athlètes ivoiriens et hisser haut le drapeau ivoirien à Dakar, le Comité National Olympique-Cote d’Ivoire s’est réjoui de la tenue de ce camp de préparation. Qui cadre avec la vision de l’État de Côte d’Ivoire matérialisé par le ministère des sports.

« Cette cérémonie va dans le sens de ce que vous avez toujours dit. La jeunesse c’est l’excellence. Et que vous voulez une jeunesse performante aux jeux de Dakar 2026.C’est dans ce cadre que nous avons rassemblé pour ce vaste programme qui commence aujourd’hui et s’achèvera en 2026, les meilleurs athlètes et joueurs de la Côte d’Ivoire à partir de 13 ans », a dit Me Georges N’Goan, le Président du CNO-CIV avant d’ajouter. « Vous avez dit qu’on doit être à Dakar. Mais on doit être bien présent. Et la meilleure façon pour nous d’être présent à Dakar, c’est la formation…Et ce que nous voulons faire, c’est d’avoir beaucoup de qualifiés dans toutes les disciplines et éviter d’avoir les places d’universalité qui sont souvent accordées aux pays africains. »

Présent à cette cérémonie d’ouverture officielle de ce camp de préparation, Paulin Claude Danho a félicité le CNO-CIV pour cette vision d’anticipation qui s’inscrit pleinement dans celle du développement du sport en Côte d’Ivoire. « Comme, on le dit souvent : Qui veut aller loin, commence dès à présent à ménager sa monture. Si nous voulons projeter des perspectives pour la jeunesse, c’est dès maintenant. Nous devons copter des jeunes pour les préparer psychologiquement et physiquement dans toutes les disciplines olympiques afin que nous ne fassions pas de la figuration pour Dakar 2026 », a dit le patron du sport en Côte d’Ivoire. Qui a surtout exhorté les acteurs à sortir des sentiers battus en tournant le dos à l’amateurisme et à l’improvisation. « Il est passé le temps des lamentations…il faut anticiper comme le fait le CNO-CIV aujourd’hui…Parce qu’il n’y a pas d’improvisation en matière de sport. Si vous n’êtes pas préparés, vous ne réussirez pas », a-t-il poursuivi en assurant le CNO-CIV et les athlètes de l’appui institutionnel et en invitant les athlètes à prendre à prendre à cœur ce camp .Qui leur permettra à coup sûr d’être performants à Dakar 2026.

Le premier camp de préparation des athlètes pour les jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 s’est ouvert le 11 février et s’achèvera le 19 du même mois. Placé sous la direction technique de Jeannot Kouadio, le responsable technique au CNO-CIV, il mobilise 42 athlètes dans la fourchette de 12 à 14 ans issus de l’athlétisme (16), le tennis (08), le Tennis de table (08) et le Taekwondo (10). La deuxième session de ce camp est prévue pour se tenir lors des prochaines vacances scolaires avec d’autres disciplines olympiques.

Sport-ivoire

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page