ActualitéFemmes on vous aimeFlash-infoSport

ISF GYMNASIADE BAHREIN 2024-Poda Sié (DTN FIA): » Les filles ont été énormes « 

Deux ans après la 19e édition de l’ISF Gymnasiade disputée en Normandie en France,l’athlétisme ivoirien était sous les projecteurs au Royaume de Bahreïn. Cette fois, c’était dans le cadre de la 20e articulation de cette même joute . De cette expédition en terre Bahreïnite, les deux athlètes ivoiriennes reviendront sans médaille mais avec de belles performances.

Djehi Lou Yonan Chantal (18 ans) et Klah Dawa Ange Ella (17 ans) ont porté sur leurs frêles épaules les espoirs de la Côte-d’Ivoire en athlétisme (100 et 200 m). Et au soir des débats tenus du 24 au 30 octobre ,le bilan fait état de 3 demi-finales et une finale pour le duo ivoirien.

Sur le 100 m,Djehi Lou Yonan Chantal a terminé 4e de la finale en 11.89 s.La jeune crack détectée il y a 3 ans à Daloa fait mieux que sa performance réalisée aux Championnats d’Afrique seniors à Douala. Sa coéquipière Klah Dawa Ange Ella est pour sa part tombée en demi-finale. Le parcours des jeunes filleules de Marie-Josée TA-LOU SMITH et Muriel Ahouré-Demps s’achèvera à l’étape des demi-finales au 200 m.

Un campagne sans médailles certes ,mais riche de bonnes performances que salue Poda Sié ,le DTN à la FIA et entraîneur national au Bahreïn.  » Après 3 mois de vacances et seulement 4 semaines de préparation, reussir de tels chronos ,c’est incontestablement un bon résultat.Si Djehi Lou a fait 11.91 s aux championnats d’Afrique seniors et revient de 3 mois de vacances avec 11.89s ,c’est énorme!« ,a-t-il reconnu avant de poursuivre.  » Trois demi-finales et une finale, c’est un très bon résultat obtenu en 4 semaines de préparation.Cela,surtout que nous sommes en pleine reprise de saison.Si en phase de préparation nous sommes à ce niveau, il va s’en dire que ça va faire boom cette saison« .

Grosse chance de médaille sur le 100 m,Djehi Lou Yonan Chantal qui disputait ses deuxièmes Gymnasiades, estime qu’il y avait de la place pour dégoter une place sur le podium en finale.  » C’est clair qu’il y avait de la place pour cueillir une médaille. Et j’y croyais fermement.Ma course était parfaitement maîtrisée mais c’est sur la fin que j’ai péché.Je n’ai pas pu casser comme il se devait.Je finis 4e sur 56 athlètes du 100 m.Je retourne bosser et je reste confiante pour cette saison « ,assure t-elle.

Klah Dawa Ange Ella, dénichée il y a trois ans à Poro village à San Pedro ,connaissait les premiers frissons d’une joute hors de l’Afrique .Et elle préfère se servir de cette expérience pour rebondir. » J’ai réalisé deux demi-finales certes,mais je ne suis pas satisfaite de mes temps.Toutefois ,je repars d’ici avec de très bonnes leçons pour davantage travailler et viser sereinement le haut niveau « ,explique la protégée Koua Loué Innocent,le responsable du pôle d’entraînement de San Pedro.

Soulignons que cette année, le contingent ivoirien représentait le tiers ( 1/3) de celui de la Normandie d’il y a deux ans.Pour des impératifs liés à son calendrier, Poda Sié ,le coah est rentré cette nuit à Abidjan. Les deux ambassadrices de l’athlétisme ivoirien ,elles atterriront à Abidjan ce vendredi avec toute la délégation ivoirienne.

3687athlètes issus de 71 pays  ont pris part à cette 20e édition de l’ISF Gymnasiade. Il convient de noter que cette compétition pilotée par la fédération internationale scolaire concerne les athlètes U18 .
Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page