ActualitéActualité en imageFlash-infoPolitiqueSociété

Amadou Gon Coulibaly candidat désigné pour le RHDP à l’élection d’octobre 2020

Levée de voile sur la position du RHDP pour les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Réunis en Comité politique ce jeudi 12 mars, le directoire du RHDP a confirmé l’actuel Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra en octobre 2020.

Gon, le candidat de tous les combats, pour ADO

Faisant partie des plus proches collaborateurs de l’actuel président ivoirien, l’homme âgé de 61 ans a été de tous les combats avec Alassane Ouattara depuis les premières heures dans l’opposition jusqu’à l’accession au pouvoir en 2011. Une fidélité soulignée par la majorité des intervenants lors de ce conseil politique, se fondant même en éloges pour celui qui représente aujourd’hui, le véritable dépositaire de l’héritage politique d’Alassane Ouattara.
« Gon sera le candidat du parti. Un grand serviteur de l’Etat et je sais qu’il sera un grand président. Gon est la personne que je désigne pour conduire l’équipe. Je suis fier de dire qu’il a été de tous les combats. Il a fait la prison, et sa loyauté n`a jamais failli », a déclaré Alassane Ouattara.

Une candidature qui devait assurer les convergences

Amadou Gon Coulibaly est donc le candidat proposé par Alassane Ouattara, pour tenir le flambeau de l’émergence. Mais il fallait le quitus du directoire, et des voix se sont bien faites entendre. “Monsieur le président, ce n’est pas vous qui devez choisir, mais nous, et je suis convaincu que personne d’autre ne peut relever ce défi si ce n’est Amadou Gon Coulibaly“ laissait entendre Patrick Achi, qui affichait clairement que le directoire misait déjà sur Amadou Gon Coulibaly pour succéder au président Alassane Ouattara. Et pour lui c’était  une heureuse nouvelle de voir que la volonté du directoire allait dans le sens du président Ouattara.

Plébiscité par l’écrasante majorité des délégués présents à la réunion du conseil politique du parti au pouvoir, le RHDP, Amadou Gon Coulibaly se présente comme « la nouvelle génération » à laquelle le président Alassane Ouattara a déclaré récemment vouloir « transférer le pouvoir », alors qu’il annonçait qu’il ne cherchait pas à briguer un troisième mandat présidentiel.

Pour l’actuel ministre ivoirien de la Défense, Ahmed Bakayoko, un autre ponte du régime, « Amadou Gon Coulibaly est le mieux placé pour assurer la relève ». Insistant sur le fait que « Gon est la pièce maîtresse de notre système », celui-ci a promis que la prochaine équipe fera en sorte de « garder la coupe à la maison ».

Des absents et des indécis

Parmi cette catégorie figurent notamment le cas de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse qui bien que membre du directoire du RHDP, n’a jamais caché sa volonté d’être également candidat à la présidentielle prochaine. Au cours de la réunion de ce jeudi, il n’a pas manqué de donner un point de vue quelque peu divergent de la majorité. Et ce, en présence d’Alassane Ouattara. « Ne prenons pas d’engagement d’une heure […] Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », a déclaré Albert Mabri Toikeusse, tout en martelant : « je suis un homme de conviction, je préfère dire les choses comme je les pense ».

Un autre a brillé par son absence à ce comité politique, il s’agit de l’actuel ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, également très proche d’Alassane Ouattara. Depuis quelques mois son ambition de se présenter à la prochaine élection s’est faite persistante. Sous quelle bannière se lancera-t-il? Bénéficie-t-il d’une assise politique solide, ou simplement jeu politique? Toute la question reste posée.

Autre candidat déjà déclaré, cette fois au niveau de l’opposition ivoirienne Soro Guillaume. Du côté du PDCI, c’est encore l’incertitude et des chapelles se constituent dans l’ombre de Henri Konan Bédié.

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page