Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

25/08/2026

CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

24/08/2026

Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

21/08/2026

Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

21/08/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »
  • CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS
  • Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal
  • Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA
  • Côte d’Ivoire : 32 355 élèves sans affectation à l’approche de la rentrée scolaire 2026-2027
  • Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques
  • Orpaillage clandestin : Don Mello dénonce une « mafia de l’or » et appelle à frapper les réseaux financiers
  • Côte d’Ivoire : vaste offensive contre l’orpaillage clandestin à Dabakala, 56 dragues détruites
samedi, 29 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026

    Orpaillage clandestin : Don Mello dénonce une « mafia de l’or » et appelle à frapper les réseaux financiers

    19/08/2026

    Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

    10/08/2026
  • Économie

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    𝐋𝐚 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐡𝐮𝐛 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞

    18/08/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    12/08/2026

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026
  • Sport

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

    14/08/2026

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Amadou Gon Coulibaly candidat désigné pour le RHDP à l’élection d’octobre 2020

Amadou Gon Coulibaly candidat désigné pour le RHDP à l’élection d’octobre 2020

donjeansPar donjeans13/03/20204 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Levée de voile sur la position du RHDP pour les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Réunis en Comité politique ce jeudi 12 mars, le directoire du RHDP a confirmé l’actuel Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra en octobre 2020.

Gon, le candidat de tous les combats, pour ADO

Faisant partie des plus proches collaborateurs de l’actuel président ivoirien, l’homme âgé de 61 ans a été de tous les combats avec Alassane Ouattara depuis les premières heures dans l’opposition jusqu’à l’accession au pouvoir en 2011. Une fidélité soulignée par la majorité des intervenants lors de ce conseil politique, se fondant même en éloges pour celui qui représente aujourd’hui, le véritable dépositaire de l’héritage politique d’Alassane Ouattara.
« Gon sera le candidat du parti. Un grand serviteur de l’Etat et je sais qu’il sera un grand président. Gon est la personne que je désigne pour conduire l’équipe. Je suis fier de dire qu’il a été de tous les combats. Il a fait la prison, et sa loyauté n`a jamais failli », a déclaré Alassane Ouattara.

Une candidature qui devait assurer les convergences

Amadou Gon Coulibaly est donc le candidat proposé par Alassane Ouattara, pour tenir le flambeau de l’émergence. Mais il fallait le quitus du directoire, et des voix se sont bien faites entendre. “Monsieur le président, ce n’est pas vous qui devez choisir, mais nous, et je suis convaincu que personne d’autre ne peut relever ce défi si ce n’est Amadou Gon Coulibaly“ laissait entendre Patrick Achi, qui affichait clairement que le directoire misait déjà sur Amadou Gon Coulibaly pour succéder au président Alassane Ouattara. Et pour lui c’était  une heureuse nouvelle de voir que la volonté du directoire allait dans le sens du président Ouattara.

Plébiscité par l’écrasante majorité des délégués présents à la réunion du conseil politique du parti au pouvoir, le RHDP, Amadou Gon Coulibaly se présente comme « la nouvelle génération » à laquelle le président Alassane Ouattara a déclaré récemment vouloir « transférer le pouvoir », alors qu’il annonçait qu’il ne cherchait pas à briguer un troisième mandat présidentiel.

Pour l’actuel ministre ivoirien de la Défense, Ahmed Bakayoko, un autre ponte du régime, « Amadou Gon Coulibaly est le mieux placé pour assurer la relève ». Insistant sur le fait que « Gon est la pièce maîtresse de notre système », celui-ci a promis que la prochaine équipe fera en sorte de « garder la coupe à la maison ».

Des absents et des indécis

Parmi cette catégorie figurent notamment le cas de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse qui bien que membre du directoire du RHDP, n’a jamais caché sa volonté d’être également candidat à la présidentielle prochaine. Au cours de la réunion de ce jeudi, il n’a pas manqué de donner un point de vue quelque peu divergent de la majorité. Et ce, en présence d’Alassane Ouattara. « Ne prenons pas d’engagement d’une heure […] Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », a déclaré Albert Mabri Toikeusse, tout en martelant : « je suis un homme de conviction, je préfère dire les choses comme je les pense ».

Un autre a brillé par son absence à ce comité politique, il s’agit de l’actuel ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, également très proche d’Alassane Ouattara. Depuis quelques mois son ambition de se présenter à la prochaine élection s’est faite persistante. Sous quelle bannière se lancera-t-il? Bénéficie-t-il d’une assise politique solide, ou simplement jeu politique? Toute la question reste posée.

Autre candidat déjà déclaré, cette fois au niveau de l’opposition ivoirienne Soro Guillaume. Du côté du PDCI, c’est encore l’incertitude et des chapelles se constituent dans l’ombre de Henri Konan Bédié.

Stéphane SOUMAHORO

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentPrésidentielle en Côte d’Ivoire: le FPI tacle le bilan d’Alassane Ouattara
Prochain Article Ouattara préside une réunion du conseil national de sécurité sur le coronavirus

Lisez Aussi

A La UNE

Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

25/08/2026
A La UNE

CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

24/08/2026
Politique

Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

21/08/2026
En continu

Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

25/08/2026

CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

24/08/2026

Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

21/08/2026

Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

21/08/2026

Côte d’Ivoire : 32 355 élèves sans affectation à l’approche de la rentrée scolaire 2026-2027

21/08/2026

Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

20/08/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.