Abidjan, le 29 juin 2024(Abidjanpress)-Après avoir réussi avec brio et panache toutes les différentes étapes ,l’AML Championship sera à son ultime Fight Night ce samedi 29 au CSCTICAO d’Adjamé. Pour cette finale de rêve, ce sont 13 combattants ivoiriens et étrangers qui s’empoigneront avec en prime trois grosses ceintures.
L’heure de repartir avec le graal et s’inviter à Las Vegas pendant un mois,a sonné. Ce soir,les 12 combats hommes et un en dames seront des plus enlevés. Surtout les trois du Main Event .C’est à dire ceux avec une ceinture au bout .
Il s’agit des empoignades de gladiators entre Abdoul Razack Sankara et Christophe Kpele dans la catégorie de 70-75kg), Philippe Djidja et Kassoum Koné ( +100 kg) sans oublier Sodik Amao et Rokibu Taofeek (80-85 kg). Présents ce vendredi soir à la traditionnelle pesée , les candidats aux trois ceintures ont fait saliver les spectateurs dans une joute verbale.
» C’est la guerre! »
» Pour un million et la ceinture, c’est la guerre » lance Koné Kassoum à Jean Philippe Djidja qui retorque en toute humilité mais très confiant » Bonne chance ,que le meilleur gagne!« .Que dire de Christophe Kpelé qui pique Sankara Abdoul Razack » Tu parles trop.Tu te crois le plus fort .Le plus fort ,c’est Dieu.Je vais fermer dans ta bouche « .Et au sankariste de repliquer . » Moi ,j’ai toujours pris mes adversaires au sérieux. Mais toi ce soir ,si tu te prends au sérieux, tu es un homme mort » . Quant à Sodik Amao et Rokibu Taofeek tous deux du Nigéria ,ils se promettent » une guerre sans merci dans la cage« .
Les primes ont encore grimpé
Homme de vision et surtout d’acte ,Ismaël Bakayoko, le promoteur de l’AML Championship sait honorer sa parole.Et comme il l’a annoncé depuis l’entame de cette aventure, c’est bien la somme d’un million que percevra chaque vainqueur des trois ceintures quand les vaincus auront 300 mille Fcfa. En plus de cela ,l’un des trois vainqueurs séjournera à Las Vegas pendant un mois. » Chaque vainqueur de ceinture repartira avec la somme d’un million fcfa soit trois millions pour les trois « ,a assuré Ismaël Bakayoko. Les vainqueurs en semi-pro, remportent 300 mille Fcfa comme gain quand les perdants repartiront avec 100 mille Fcfa. Tout comme chez les amateurs où le triomphateur reçoit 150 Fcfa comme prime de victoire.
Le plus grand show de MMA en Côte-d’Ivoire
En quête du meilleur pour le MMA en Côte-d’Ivoire, l’AML n’a lesiné sur aucun moyen.Les stages pour athlètes ,arbitres,encadreurs et managers se sont enchaînés.Et la Fight Night de ce soir,ne sera que le meilleur spectacle jamais réussi en Côte-d’Ivoire. « Ce soir,vous devez vous attendre au plus grand show de MMA organisé en Côte d’Ivoire. Pour ce qui est de la préparation, depuis le début de l’événement, depuis l’initiative de M. Bakayoko, nous avons sans cesse mis en place des ateliers de formation. Quand bien même que technique que physique. Donc au fur et à mesure que nous avons évolué, il y’a eu des formations« ,a indiqué Zizonhi Gnonkla Ange-cedrick,le Directeur Technique qui ajoute. »Les athlètes ont pris de l’expérience à travers ces formations et aussi à travers ces combats. Pour ce qu’il est de la préparation, je pense qu’ils sont en maturité c’est pour cela nous allons commencer la finale par une ouverture sur l’Afrique. Pour ce qui est du volet préparation, je pense qu’ils sont prêts« .
Trois nouveaux pays présents
Lancée avec plusieurs combattants ivoiriens et des étrangers mais présents sur le sol ivoirien, l’AML s’enrichit de fighters arrivés tout droit de la Guinée, du Mali et du Congo.Une autre promesse tenue par le promoteur. »Vous l’avez vu durant les présélections, ils ont assuré. Quarts de finale, demi-finale, ils ont montré un niveau international. À telle enseigne que pour la finale, nous avons invité des athlètes internationaux pour encore tester leur niveau. Donc je suis vraiment fier de mes athlètes. Je suis fier de mon équipe qui a pu mettre ça en place, du MMA façon UFC. Vraiment nous n’avons rien à envier à l’Europe, nous n’avons rien à envier aux Etats-Unis. Nous avons tout ici en place pour nous-mêmes organiser nos événements« ,nous confie Ismaël Bakayoko.
Rendez-vous ce soir à partir 18 heures pour vivre cette finale de rêve l’African MMA League Championship.
Michaël KOUAKOU