ActualitéAgricultureEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Cérémonie de lancement de la phase d’extension du PAMOFOR dans le N’Zi : Le Ministre Adama COULIBALY invite ses parents à faire du projet un succès pour garantir le financement du PRESFOR

Abidjan,le 28 avril 2023(AFOR)-Fils de la région et mesurant à juste titre l’importance de la sécurisation foncière rurale pour la cohésion sociale, le Ministre de l’Economie et des Finances n’a pour rien au monde, voulu se laisser conter la cérémonie de lancement de la phase d’extension du PAMOFOR.

Sur l’esplanade de la préfecture de Dimbokro, ce jeudi 27 avril 2023, M. Adama COULIBALY a invité ses parents du N’Zi et tous les acteurs du domaine foncier rural de la région, à garantir le succès de la phase d’extension du PAMOFOR.

« La phase d’extension du PAMOFOR est une nouvelle chance pour vous faire établir de nombreux Certificats Fonciers afin de renforcer totalement la cohésion sociale dans la région. C’est pourquoi, je vous invite chers parents, ainsi que tous les acteurs du domaine foncier rural du N’Zi, à faire en sorte que cette phase d’extension soit un succès. Vous devez impérativement améliorer tout ce que vous avez déjà si bien fait », a clairement soutenu le Ministre Adama COULIBALY, en sa qualité de président de la cérémonie.

Poursuivant, l’argentier de l’Etat ivoirien a insisté, sans ambiguïté, sur un fait. A savoir, que la réussite de la phase d’extension du PAMOFOR va faciliter l’accompagnement des partenaires au développement , dont la Banque Mondiale, pour un appui financier additionnel, qui permettra de renforcer et de massifier les actions menées à travers le nouveau Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

Bien au fait de l’excellent travail de l’AFOR pour atteindre les objectifs, notamment de la phase pilote du PAMOFOR (2018-2023), M. Adama COULIBALY a félicité le Directeur Général de l’agence, le Ministre BAMBA Cheick Daniel.

Il a également salué l’action du Corps Préfectoral et des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) pour leur implication forte et soutenue dans la conduite des opérations de terrain.

«La certification foncière vient définitivement régler la question foncière et éviter que les allogènes, les autochtones et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire, ne s’opposent les uns aux autres, pour des problèmes de terres. C’est pourquoi, il est important de sécuriser nos terres, pour nous et pour nos enfants », a ajouté le Ministre de l’Economie et des Finances.

Comme à Abengourou 48 heures plus tôt, le Directeur Général de l’AFOR a fait preuve de beaucoup de pédagogie, en expliquant les objectifs, les résultats et les perspectives en termes d’apaisement dans toutes les régions du pays.

Il a ensuite mis en mission ses paies du Corps Préfectoral dont l’engagement actif demeure la clé de l’efficiente mise en œuvre de la phase d’extension du PAMOFOR. Un succès qui ouvrira les vannes du PRESFOR, dont le début est prévu en février 2024. Un nouveau projet d’envergure qui impactera seize régions sur les trente et une que compte la Côte d’Ivoire.

En guise de conclusion de cette cérémonie, l’AFOR a procédé à une remise symbolique de 32 Certificats Fonciers à leurs bénéficiaires, sur un total de 1 069 Certificats Fonciers obtenus durant la phase pilote du PAMOFOR dans la région du N’ZI.

Les Sous-Préfets poursuivront la remise des Certificats Fonciers à tous les autres bénéficiaires, à travers des cérémonies organisées dans les villages.

La cérémonie a vu la participation de M. N’GUESSAN Koffi Rodrigue, Directeur Général du Développement Rural, représentant le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI. Le Préfet de région, M. COULBALY Lamine, et le Maire de Dimbokro, M. Bilé DIEMELEOU, ont honoré la cérémonie de leur présence.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page