Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro
  • WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO
  • Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie
  • Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif
  • Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique
  • Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine
  • Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité
samedi, 31 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026
  • Économie
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025
  • Sport

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026

    𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/01/2026

    Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

    21/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Assemblées annuelles 2023 du FMI et de la Banque mondiale : les banques multilatérales de développement s’engagent à renforcer leur capacité de financement pour un meilleur impact

Assemblées annuelles 2023 du FMI et de la Banque mondiale : les banques multilatérales de développement s’engagent à renforcer leur capacité de financement pour un meilleur impact

smithPar smith16/10/20235 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Les dirigeants des banques multilatérales de développement (BMD), qui participent cette année aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale au Maroc, se sont engagés à renforcer leurs actions individuelles et collectives afin d’accélérer le développement socio-économique inclusif.

Pour accroître leur impact, les institutions sont convenues d’explorer les innovations permettant d’augmenter leur capacité de financement, de stimuler l’action climatique, de renforcer le cofinancement et de catalyser l’engagement du secteur privé.

Les BMD représentées à la réunion du vendredi 13 octobre 2023 à Marrakech comprenaient la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, la Banque de développement du Conseil de l’Europe, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement, la Nouvelle Banque de développement et le Groupe de la Banque mondiale.

Les Assemblées annuelles 2023 du FMI et de la Banque mondiale se tiennent au Maroc, une première en Afrique depuis 50 ans. Elles se déroulent à un moment où les pays en développement, en particulier ceux d’Afrique, ont besoin de toute urgence d’un financement accru du développement afin d’alléger les tensions sur les budgets publics et les niveaux d’endettement croissants.

« Pour relever le défi, nous réitérons notre engagement à procéder à des réformes cruciales afin de renforcer notre capacité de financement, d’accroître la rapidité et l’agilité de nos opérations, et d’améliorer la façon dont nous travaillons ensemble pour maximiser notre impact en tant que système », ont déclaré les institutions à l’issue de leur réunion.

Les BMD ont indiqué qu’elles avaient identifié des mesures du Cadre d’adéquation des fonds propres (CAF) qui, avec de fortes contributions des actionnaires et des partenaires du développement, pourraient potentiellement générer une marge de crédit supplémentaire de 300 à 400 milliards de dollars américains au cours de la prochaine décennie.

Les institutions, en collaboration avec d’autres partenaires du développement, peuvent exercer un effet de levier substantiel, offrir une connaissance et une expertise approfondies ainsi qu’une proximité inégalée avec les gouvernements et ceux qui en ont le plus besoin.

Ils ont noté que les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ont été « douloureusement lents », tandis que les urgences climatiques se sont intensifiées dans le monde entier, frappant plus durement les plus vulnérables.

« Nous, dirigeants des banques multilatérales de développement, reconnaissons le rôle collectif que nous devons jouer face aux défis mondiaux et les efforts qui nous mettront sur la bonne voie pour atteindre les ODD », ont-ils souligné, notant qu’un effort mondial beaucoup plus important était nécessaire pour éradiquer la pauvreté, accélérer le développement socio-économique inclusif et relever les défis transfrontaliers.

Lors de la récente Déclaration de New Delhi, les dirigeants du G20 ont noté que le XXIe siècle exigeait un système international de financement du développement adapté à l’objectif visé, qui place les BMD au centre des solutions aux défis mondiaux. Ils ont reconnu la nécessité d’avoir « de meilleures BMD, plus grandes et plus efficaces ».

Les ministres africains présents à la réunion de Marrakech se sont félicités de la reconnaissance du G20, déclarant qu’ils accueillaient cette marque de confiance avec une grande responsabilité et s’engageant à intensifier leurs actions individuelles et collectives.

Une voix africaine forte

S’exprimant lors de diverses sessions des Assemblées annuelles, les ministres africains ont parlé d’une seule voix de l’appel du continent en faveur d’un recalibrage de l’infrastructure financière mondiale afin d’aider les pays en développement, notamment ceux du continent, à relever les défis économiques mondiaux actuels.

Les ministres africains ont réaffirmé la position commune de l’Afrique en appelant à des réformes au sein du FMI afin que le Fonds soit mieux à même de fournir des liquidités essentielles et de renforcer le filet de sécurité financier mondial. Ils ont également réaffirmé la nécessité de réformer le système des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international, l’architecture de la dette mondiale, la formule de calcul des quotes-parts du Fonds, et d’amplifier la voix et la représentation de l’Afrique.

Ils ont également souligné la nécessité d’agir sur la question des DTS, qui, selon eux, est sur la table depuis plus de deux ans. En outre, ils ont appelé les donateurs à finaliser leurs engagements de financement du Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (FRD) du FMI.

Remédier au « dysfonctionnement » du système financier mondial

Dans une tribune publiée par le New York Times en amont des Assemblées annuelles de Marrakech, le président du Kenya, William Ruto, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le président du groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ont plaidé ensemble pour que le système financier mondial « dysfonctionnel » soit corrigé.

Ils ont rappelé que pendant la pandémie de Covid-19, les pays riches avaient injecté des milliards de dollars dans leurs économies pour soutenir les ménages et les entreprises. Les gouvernements africains n’ont pas eu cette possibilité.

« Au lieu de cela, leurs dirigeants ont maintenu leurs pays à flot en s’endettant davantage, ce qui s’est avéré être un radeau de sauvetage très coûteux. En raison de la hausse des taux d’intérêt, le service de la dette africaine atteindra 62 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 35 % par rapport à 2022 », ont indiqué les auteurs de la tribune.

La délégation de la Banque africaine de développement aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI était conduite par la vice-présidente principale de l’institution, Bajabulile Swazi Tshabalala, représentant le président du Groupe de la Banque, Akinwumi Adesina.

La BAD

Assemblées annuelles 2023 capacité de financement FMI La Banque mondiale les banques multilatérales de développement meilleur impact
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAmical Civ-Maroc: Éléphants et Lions se neutralisent
Prochain Article SEIP 2023:La jeunesse au cœur de la 6e édition

Les commentaires sont fermés.

En continu

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

28/01/2026

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.