Grand-Bassam, 25 avril 2026 – La salle Jean-Baptiste Mockey a servi de cadre, samedi, à la cérémonie d’investiture de la présidente et à la présentation officielle du bureau de l’Association Synergie des Métiers des Femmes (ASMF). Un rendez-vous marqué par une forte mobilisation et une ambition clairement affichée : faire de l’entrepreneuriat féminin un levier d’autonomisation économique et sociale.
Issues de divers horizons professionnels, ces femmes ont choisi d’unir leurs compétences pour bâtir un réseau solidaire et productif. Parées de leurs plus beaux pagnes, elles ont investi ce lieu emblématique de Grand-Bassam, symbole d’un engagement collectif en faveur du développement féminin.
Après plusieurs mois de formation, près d’une centaine de participantes se disent désormais prêtes à franchir un cap décisif : transformer leurs savoir-faire en activités génératrices de revenus. Cuisine professionnelle, agroalimentaire, onglerie, pâtisserie, joaillerie, maquillage, décoration ou encore coiffure, les secteurs représentés témoignent de la diversité et du potentiel du projet.
Ouvrant la série des allocutions, la présidente du comité d’organisation est revenue sur les défis ayant jalonné le parcours des bénéficiaires. Entre doutes, contraintes et abandons, le processus n’a pas été de tout repos. Mais pour celles qui ont tenu bon, l’heure est aujourd’hui à la fierté et à la confiance retrouvée.« Aujourd’hui, nous sommes des femmes confiantes. Nous célébrons notre autonomisation », a-t-elle affirmé.

Une marraine engagée
Marraine de l’association, Mme Aïssatou Seye Cissé, conseillère municipale et conseillère économique et sociale, a salué une initiative porteuse d’espoir. Elle a également rendu hommage au ministre-maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, pour ses actions en faveur de l’autonomisation des femmes.
S’adressant à la nouvelle présidente, Mme Yvonne Kouamé, elle a insisté sur les exigences du leadership :« Votre nomination est une reconnaissance, mais surtout un engagement. Cultivez l’écoute, la cohésion et la persévérance. ».Des valeurs qu’elle juge essentielles pour bâtir une organisation solide et durable.
Une présidente sous le signe de l’engagement
Investie dans ses nouvelles fonctions, Mme Yvonne Kouamé a exprimé sa détermination à conduire l’association vers ses objectifs.« Je ne trahirai pas la confiance placée en moi. Nous avancerons ensemble, dans l’unité, avec loyauté et humilité », a-t-elle déclaré.
Elle a, par ailleurs, adressé ses remerciements au ministre-maire Jean-Louis Moulot, initiateur du programme de formation, ainsi qu’à la marraine pour son accompagnement constant.
Le soutien réaffirmé de la municipalité
Représentant le ministre-maire, la troisième adjointe au maire, Mme Fernande G., a rappelé l’engagement de la municipalité en faveur de l’autonomisation féminine, à travers des programmes de formation et des initiatives de renforcement des capacités.

Elle a également mis en garde contre les défis du management humain :« Diriger des personnes exige discernement, diplomatie et adaptabilité. »
Une dynamique collective saluée
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs organisations féminines, dont la FEDERAF, conduite par sa présidente Chantale Étiboa.
Mme Audegué Chantale, cuisinière professionnelle, a salué une initiative qu’elle considère comme « une véritable opportunité pour les femmes de conquérir leur indépendance financière ».
À travers cette investiture, l’ASMF entend s’imposer comme un acteur clé du développement local, en plaçant l’autonomisation des femmes au cœur de son action.
Kaloua G. Zagadou





