L’INJS de Marcory a accueilli ce week-end les championnats nationaux U14 et U16 d’athlétisme de la saison.
L’Élite Athlétisme Club de San Pedro chez les U14 et les Challengers du N’Zi, venus de Dimbokro, en U16, ont marqué de leur empreinte cette compétition dédiée aux jeunes talents.
Mais la véritable sensation vient sans conteste du pôle de Daloa. Arrivée à Abidjan avec 24 athlètes, la délégation repart avec deux podiums dans ses valises ,plus précisément deux fois 3e en U14 et U16 .« Ce sont des sentiments de joie qui nous animent au terme de cette compétition. Travailler avec les enfants n’est jamais facile : il y a de nombreuses contraintes et exigences à gérer. Malgré cela, nous avons réussi à mobiliser 24 athlètes, pour deux places de 3e décrochées par équipe en U14 & 16 soit 12 médailles de bronze au total. C’est vraiment exceptionnel ! », a déclaré Constant Koffi N’Dri, entraîneur spécialiste du saut au pôle de Daloa.
Quatre ans, et déjà de belles promesses
Ouvert il y a seulement quatre ans, le pôle de Daloa façonne déjà de véritables pépites. Sous la direction d’Audrey Gueuty, assistée de Constant Koffi N’Dri, Obossou Véronique et Ouattara Lassina, un travail de fond est réalisé pour faire émerger les talents de la région du Haut-Sassandra.
Djehi Lou Yonan Chantal, actuelle recordwoman de Côte d’Ivoire chez les juniors sur 100 m (11’’65), détectée en 2021 à Daloa, et déjà présente aux championnats d’Afrique 2024 ainsi qu’aux Mondiaux de relais 2025 ,est la grosse référence de la ville de Daloa.
Mais d’autres jeunes espoirs comme Kouadio Kouadio César (né en 2010), Bayo Louheu Jemima Ange Noura (2012), Zaouli Bi Gore Léon et N’Cho Chissa (tous deux nés en 2012) pointent le bout de leurs nez.Car ,ils se sont illustrés lors de ces championnats. Ils incarnent aujourd’hui les espoirs d’une région en quête de véritable gloire en athlétisme.
Surmonter les obstacles pour relever les défis
Si les résultats sont visibles en seulement quatre ans, il ne faut pas ignorer les nombreuses difficultés rencontrées par les encadreurs.« Nous avons de grosses difficultés pour mobiliser les enfants, en raison de leurs emplois du temps scolaires. Cela complique les entraînements et la participation aux compétitions. Nous faisons aussi avec les moyens du bord », regrette Constant Koffi N’Dri, qui reste toutefois confiant :« Nous espérons que les saisons à venir seront meilleures. Nous travaillons dur et donnerons le meilleur de nous-mêmes pour que le pôle de Daloa brille et offre à la Côte d’Ivoire de futures gloires de l’athlétisme mondial. »
Détermination, passion et talent : tels sont les ingrédients qui permettront au pôle de Daloa d’atteindre ses objectifs. La mobilisation des filles et fils du Haut-Sassandra autour de ce projet sera, elle, un véritable levier de totale réussite.
Lebéni KOFFI