Abengourou,la capitale de l’Indénié Djuablin sera sous les projecteurs le 8 novembre 2025.Ce sera à la faveur de l’Assemblée Générale Élective de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme qui s’y tiendra.
Ce rendez-vous se tient conformément à l’Article 44 alinéa 2 du règlement intérieur de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) qui stipule que « Pour la gestion de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, il est retenu trois (3) assemblées générales dont l’Assemblée Générale Élective en fin de saison (septembre-Octobre-novembre)».
Une halte décisive qui passe inéluctablement par un premier virage. Celui du dépôt des candidatures. Et au soir de cette période qui s’est étendue du 25 septembre au 10 octobre, ce sont trois candidatures qui ont été enregistrées : Il s’agit de Monsieur KOUAMÉ Kouadio Jeannot, président sortant, Monsieur SERIKPA Dago Augustin et Monsieur Victor YAPOBI.
Après le dépôt des candidatures,le cap a été mis sur la certification des candidatures par un Commissaire de Justice qui a été mandaté à cet effet comme membre de la Commission Electoral.
Après un examen minutieux en se fondant principalement sur :
1-la loi N° 2014-856 du 22 Décembre 2014 relative aux sports,
2-les statuts de la F.I.A,
3-le règlement intérieur de la F.I.A
Les conclusions sont tombées ce vendredi 24 octobre 2025 avec des fortunes diverses.
En effet, Monsieur KOUAMÉ Kouadio Jeannot, a vu sa candidature validée car » Le club «Ebenezer Athlétic Club de Treichville », mandant du candidat Monsieur KOUAMÉ Kouadio Jeannot paye ses cotisations, participe aux inter-clubs organisés par la fédération, participe aux Assemblées Générales de 2022, 2023, 2024 et 2025. Il est donc un membre actif de la FIA au regard des articles 9 et 25 des statuts. »
Celles de messieurs SERIKPA Dago Augustin et Victor YAPOBI sont frappées de la mention » Non valables « .
» L’Athletic Club Sérikpa n’est donc pas régulièrement resté membre actif de la FIA au cours des deux premières années 2022 et 2023″
À la question de savoir si l’ Athletic Club Sérikpa, club mandant du candidat SERIKPA Dago Augustin a régulièrement été un membre actif de la FIA en 2022 et 2023 au regard des articles 9 et 25, le commissaire de justice répond dans son rapport. » Pour y répondre, nous avons eu recours aux documents à nous transmis par la Direction Générale de la FIA qui indique en ses pages 23 et 37 du rapport que le club « Athletic Club Sérikpa » n’a pas payé ses droits de compétitions pour les années 2022 et 2023″, puis de poursuivre « Cependant, le club « Athletic Club Sérikpa » a régulièrement participé aux compétitions d’inter club au cours des années 2022, 2023 et 2024
Le club « Athletic Club Sérikpa », mandant du candidat SERIKPA Dago Augustin n’est donc pas régulièrement resté membre actif de la FIA au cours des deux premières années 2022 et 2023 au regard de l’article des statuts sus indiqué, les critères d’acquisition de membre actif de la fédération étant cumulatifs ».
Pour ce qui est du candidat YAPOBI
Au regard de l’article 9 et de l’article 25, le club mandant « Olympique de Grand Bassam » n’a pas payé ses droits de compétitions ni participé à aucune compétition organisée par la fédération au cours des années 2022, 2023 et 2024.
En plus, Monsieur Victor YAPOBI a été nommé le 27 Octobre 2023 au poste de la Présidence de la Section Athlétisme du Stade d’Abidjan par le PCA, délai deux (02) années insuffisantes, ne peut suffire à satisfaire les exigences de l’Article 25, 6ème point qui exige une durée minimum de trois (03) années consécutives précédant l’année électorale ». selon les explications du commissaire de justice.
Au vu de ces éléments, la candidature de Monsieur Victor YAPOBI a été déclaré non valable.
Clovis Kouamé KPANGUI et Asséké YOMAN sont déclarés non valables
Au chapitre des candidatures pour le commissariat aux comptes, messieurs Clovis Kouamé KPANGUI et Asséké YOMAN sont déclarés non valables.
En effet, le club mandant « Club d’Athlétisme de Port-Bouët » du candidat Clovis Kouamé KPANGUI « n’a pas participé aux inter club de l’année 2022″. Quant au candidat Asséké YOMAN, son club mandant » « Royal Espoir Athlétic Club d’Abengourou (R.E.A.C-A) » n’a pas payé ses droits de compétition pour les années 2022, 2023 et 2024″ et il » n’a pris part aux inter-clubs de 2022″ .il en résulte que « Ces deux clubs sont non régulièrement actifs au cours des trois dernières années précédant l’année électorale ».
Rendez-vous le 08 novembre à Abengourou pour l’Assemblée Générale Élective.
SERCOM FIA




