ActualitéFlash-infoInternationalSport

Athlétisme Champ. du monde U20 :Attoungbré Lebon,l’espoir ivoirien à Nairobi

Nairobi, la capitale kényane abrite depuis le mardi 17 et ce, jusqu’au 22 août 2021, la 18e édition des Championnats du monde d’athlétisme des moins de 20 ans. Les festivités de ce banquet mondial des jeunes athlètes ont été lancées au stade Moi International Kasarani de Nairobi.
Une journée inaugurale démarrée à 19h30 (16h30 heure d’Abidjan) et marquée par la présentation officielle de la mascotte « Appoutouh » et le discours de Sebastian Coe, Président de World Athletics. Ce dernier a profité de l’occasion pour remercier le Kenya qui a accepté de recevoir ces championnats juniors d’athletisme qui se déroulent pour la toute première fois sur le continent africain.

A la suite du discours du patron de l’athlétisme mondial et de certaines autorités sportives du pays hôte, place a été faite au traditionnel défilé d’ouverture. Les délégations des 128 pays venus pour l’événement ont présenté leurs athlètes ( au total un millier). Au nombre de celles-ci, la Côte d’Ivoire qui est présente à Nairobi avec une délégation de trois personnes. A savoir, le Directeur Technique National (Dtn) Poda Sié, Cissé Mohamed Lamine, le médecin du groupe et Attoungbré N’zebou Guy Lebon, le seul athlète ivoirien qui défendra les couleurs ivoiriennes au triple- saut. Il a été d’ailleurs le porte-drapeau lors du défilé tenu devant un public relativement nombreux et astreint aux mesures sanitaires (Covid -19 oblige).

La prestation des champions commence…

Les championnats du monde de l’édition en cours, s’annoncent explosifs. Eu égard aux jeunes athlètes aux dents longues qui n’attendent qu’à se mettre en évidence. Voire des U20 qui se sont déjà bien illustrés lors des Jeux Olympiques de Tokyo. C’est le cas de la Namibie ne de 18 ans, Christiane M’Boma (sera alignée sur le 200m), médaillée d’Argent sur le 200m devant des monstres de la piste tel que l’ivoirienne Ta Lou. Associée à sa compatriote Béatrice Masilingi, ce duo devrait faire mal au relais 4X100 à ces championnats du monde U20. Au sprint dame, le Nigeria peut se targuer d’aligner Nse Oko Uko qui sort fraîchement du relais 4X100 de Tokyo. A Nairobi, elle sera alignée sur les 100 et 200 m.

Le Kenya est à domicile et inutile de dire que cette terre de demi-fondeur ne va pas se régaler devant son public.Première nation au monde en terme de médailles durant ces trois dernières éditions des Championnats du monde U20, le Kenya ne manque pas d’arguments humains pour conserver sa suprématie. Des champions comme Kamar Eliang (18 ans), meilleure performance de la saison (3mn33s02), Vincent Kibert Kebu ou encore Purithy Chepkonei (4mn10s30) chez les dames auront le coeur à l’ouvrage pour rapporter des breloques au pays organisateur.En face, il devrait avoir l’Éthiopie qui rivalise des médailles avec le Kenya. Pour ces mondiaux des jeunes comme Diribi Weldej (champion en titre), Addisa Yibun (5000m) qui avait manqué de peu de participer aux JO de Tokyo ( 4é des essais olympiques de son pays) est bien à Nairobi.

« J’espère tout donner pour faire honneur à la Côte d’Ivoire »

D’autres lionceaux sont presents. Au 800 m, Prudence Segadiso défendra son titre. Mebdirit Mekonen autre championne sur la distance (2mn 05s 53) sera une autre attraction. Que dire de la Kényane Sheila Chepkosgei (2mn 03 s 76). Bref, la crème des jeunes champions est présente pour ces mondiaux.La Côte d’Ivoire n’est pas en reste.Le pays pourra compter sur Attoungbré N’Zbou Guy Lebon. Parti se perfectionner au Centre de Développement de l’athlétisme Africain de Lomé au Togo grâce à la Fédération Ivoirienne d’athlétisme (FIA), ce triple sauteur a fait d’énormes progrès. Et est proche de battre le record de Côte d’Ivoire.  » Les entraînements n’ont pas été faciles. J’ai eu même des petits bobos mais là, je suis à Nairobi avec toute la motivation. J’espère tout donner pour faire honneur à la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré hier à la suite de son défilé.

GMT à Nairobi

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page