Nouvelle trouvaille de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) ,le Kaydan Détection Tour était ce samedi 11 janvier 2025 au stade Léon Robert de Man.Ce,à la faveur de l’étape inaugurale qui a enregistré la participation d’environ 200 enfants dans de la fourchette de ( 12-17 ans) .
Le grand ouest demeure un vivier de grands sprinteurs.Arthur Cissé Gué et Koné Maboundou sont les exemples les plus aboutis pour la Côte-d’Ivoire. À eux s’ajoutent Zaynab Dosso,la sprinteuse olympique italienne,native de man.C’est consciente de cet énorme potentiel dans cette partie de la Côte-d’Ivoire et surtout dans sa volonté d’assurer une belle relève que la FIA y a posé ses valises.
» C’est une région avec un fort potentiel. Les gens ici ont des prédispositions naturelles. On le voit avec les courses masques et autres »,a reconnu Jeannot Kouamé, le président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA).Un potentiel et des prédispositions naturelles que le premier responsable a eu l’occasion de d’apprecier au cours des différentes épreuves.À savoir les 30 m ( F&G) ,les 60 m ( F&G),les 600 m ( F&G) ,le lancer de poids et le saut en longueur (F&G).
Des talents ont tapé dans l’oeil
Les techniciens présents pour la détection ont eu plein les yeux.Tant plusieurs cracks sur une piste nue ont étalé tout leur savoir-faire.Kapieu Euphrasie ( 15 ans ) en seconde C native de Zonh-Ouien et Yara lié Ange Laeticia (17 ans) du collège IFTG MAN sont les belles illustrations sans oublier Gogbeu benedicte (16 ans) et autres. » Il y a beaucoup d’athlètes qui ont tapé dans l’oeil. J’ai déjà pris contact avec les parents de ces athlètes épinglés pour dévoiler les grandes lignes de notre projet ».Pour sa part ,Kapieu Euphrasie (15 ans),autrice de belles chevauchées aux 30 et 60 m se dit heureuse de faire partie des oiseaux rares dénichés. »Je suis très heureuse d’avoir réalisé ces performances.Je suis également contente d’avoir été détectée. Je vais continuer d’apprendre et m’améliorer pour faire la fierté du grand ouest et de toute la Côte-d’Ivoire un jour. »
Un futur déjà bien calibré
Après cette détection viennent la prise en main et le suivi adéquat en vue de viser le haut niveau.Les oiseaux rares dénichés peuvent penser à leur futur avec sérénité. Car la FIA a déjà sa ligne directrice. »Nous allons démarrer les premiers entrainements sur place ici à man .Et lors des congés et vacances scolaires ,nous enverrons ces talents soit à Abidjan où dans d’autres villes afin de faire des camps d’entraînement »,a fait savoir Jeannot Kouamé qui ira plus loin. »Selon l’évolution des performances, nous consentirons des efforts afin de les rapprocher de nous à Abidjan en leur faisant changer d’établissements pour un suivi très rigoureux .Ce pour qu’ils aient le niveau comme Djéhi Lou Yonan Chantal et autres ».
Mme Cissé Salamata ,la directrice du centre de Haut Niveau a effectué le déplacement afin d’apporter son soutien à cette première articulation du Kaydan Détection Tour.La mairie et plusieurs autres entités de Man étaient également présentes au stade Léon Robert de Man.
Le Stade Laurent de San Pedro sera la prochaine étape de ce Kaydan Détection Tour. Bouaké, Abengourou et Abidjan seront également visitées par le Kaydan Détection Tour.
M.K sercom FIA