ATHLÉTISME Niveau 1 World Athletics : 23 nouveaux entraîneurs formés
Abidjan,le 13 novembre 2023(sport-ivoire)-Après la phase théorique (en ligne) tenue du 18 au 31 octobre avec une phase pratique en présentiel à l’INJS démarrée le 08 novembre, la formation internationale des entraîneurs de Niveau 1 World Athletics a connu son épilogue vendredi dernier. Ce sont 23 stagiaires heureux de boucler cette formation qui affronteront le monde dorénavant.
La formation est une des principales clés du succès. Cette réalité, la fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) en a pleine conscience. Elle qui sous l’impulsion de Jeannot Kouadio Kouamé, le président de la FIA enchaîne les stages au profit des officiels et encadrants afin de disposer d’un énorme vivier de techniciens chevronnés.
Plusieurs modules dont le sprint, le départ du sprint, les haies, le relais, le saut en longueur, le triple saut, saut en hauteur, saut à la perche, le lancer de poids, le lancer de disque, lancer de javelot, lancer de marteau, le demi-fond et fond, le steeple et la marche ont ponctué les 72 heures dédiées à la phase pratique. « C’est la pédagogie de toutes ces épreuves qui a été distillée. C’est-à-dire comment installer ces habilités en une personne afin d’être à un certain niveau sur toutes ces épreuves », explique Sié Poda, l’expert chargé de la formation qui ajoute.
« Dans cette catégorie, l’athlète doit faire toutes les épreuves. Mais il y a des épreuves qui sautent à l’œil et qui ne seront peut-être pas faites. Toutefois, nous devons les accompagner dans leurs formations. Les talents dénichés par les encadrants sont en phase de formation. Ils entreront en spécialisation à partir de 16,17 et 18 ans. Ainsi, les entraîneurs du niveau 2 iront en spécialité ».
Heureuse de cette initiative, Mme Cissé Salamata, Directrice du Centre National du sport de Haut Niveau a affiché ses attentes. « C’est le savoir-faire et le savoir-être. Nous attendons beaucoup de vous. Vous vous êtes bonifiés avec cette formation et nous attendons que ce travail se répercute sur les activités que vous ferez sur le terrain…Nous attendons que vous nous produisiez des champions comme Méïté Ben-Youssef, Ta Lou et Murielle Ahouré », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, M.Allah Kouamé, le 1er Vice-président du CNO a rappelé les ambitions de la première entité olympique en Côte-d’Ivoire. « Au niveau du CNO-CIV, nous avons fait de la formation notre cheval de bataille. Nous faisons en sorte qu’il y ait chaque année des formations dans les disciplines olympiques. On veut de bons résultats, c’est vrai mais pour les avoir, il faut de bons athlètes. Et les bons athlètes, c’est vous les entraîneurs qui les formez. Alors si vous n’êtes pas formés, comment pourriez-vous être à la pointe de la qualité et des nouvelles techniques afin d’apprendre à vos athlètes et viser la performance », a indiqué l’émissaire de Me Georges N’Goan, le président du CNO-CIV qui n’a pas de féliciter la fédération et les athlètes pour cette formation.
M. Yapi Pépin, le représentant de la Direction Générale des sports (DGS) et du ministère des sports et du cadre de vie a quant à lui, exhorté les stagiaires au travail afin que « dans 5 ans ou 10 ans, ils soient tous fiers de leurs fruits », c’est-à-dire les grands champions qu’ils formeront. Initiateur de cette formation, Jeannot Kouadio Kouamé, le président de la FIA a exprimé toute joie de la voir se tenir après 3 ans de négociation avec World Athletics en collaboration avec la Solidarité Olympique en passant par le Comité National Olympique. Des entités à qui il a témoigné son infinie gratitude sans oublier le centre national du sport de Haut niveau et l’INJS.
Et d’inviter les impétrants à se démarquer par le travail. « Vous entrez dans la grande famille des entraîneurs de Niveau 1 avec un numéro. La fédération vous exhorte à mettre en pratique ces connaissances…En tant qu’entraineurs, vous ne devez pas devenir des jouets du savoir. Et si vous êtes là, c’est parce que vous êtes sur le terrain. Vous devez donc être conscients que penser savoir n’est pas Savoir Penser et admettre que vouloir avoir raison dépasse la raison. Vous devez donc percevoir que le sport est une école de vie et d’humilité. Vous devez garder en vue que celui qui renonce à faire des progrès a déjà renoncé à être bon. Vous devez savoir-être, savoir-faire et laisser-être et surtout savoir-savoir », a-t-il dit avec un brin de philosophie.
Au nom de tous les 23 nouveaux entraîneurs Niveau 1 World Athletics, Lionel Kouamé a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont œuvré à la tenue effective de cette formation avant de faire cette promesse. « Cette formation-là, nous l’avons prise à coeur. Nous avons écouté vos conseils et promettons de les mettre en pratique. Et nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous sommes prêts. Prêts à affronter le monde à travers d’autres formations et nos athlètes que nous encadrons. Dakar 2026, c’est bientôt. Et ce sera une opportunité pour nous d’étaler tout ce que nous avons appris. »
Ces entraîneurs du niveau 1 World Athletics disposent de toute l’armada intellectuelle pour entraîner les clubs et les athlètes de 12 à 15 ans et bien au-delà. Les 23 nouveaux entraîneurs de Niveau 1 World Athletics sont répartis avec des parchemins. Ce contingent comprend 7 femmes et 16 hommes. Cette formation donne droit à un code au niveau de World Athletics. Les entraîneurs ne peuvent plus être officiels techniques. Car au niveau de World Athletics, ils sont enregistrés comme entraîneurs dorénavant. La prochaine étape après le Niveau 1, sera le Niveau 2 avec les spécialités.
Sport-ivoire