Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026

LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

10/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD
  • LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES
  • CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP
  • LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE
  • EMPLOI : LA CÔTE D’IVOIRE DÉPLOIE UN PLAN D’INSERTION POUR 1,5 MILLION DE JEUNES
  • CEDEAO : LE SÉNÉGAL SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA CÔTE D’IVOIRE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP
  • RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL
  • JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT : LES INITIATIVES DE REBOISEMENT GAGNENT DU TERRAIN EN CÔTE D’IVOIRE
lundi, 15 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026

    ROMUALD WADAGNI INVESTI PRÉSIDENT DU BÉNIN APRÈS DIX ANS DE POUVOIR DE PATRICE TALON

    24/05/2026

    LAURENT GBAGBO ANNONCE UNE DÉLÉGATION DE SES POUVOIRS AU SEIN DU PPA-CI

    16/05/2026
  • Économie

    LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

    10/06/2026

    𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

    29/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NATIONALE

    24/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ : LA DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT PRONONCÉE PAR LE MINISTRE ABOU BAMBA 

    22/05/2026
  • Sport

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026

    3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

    29/05/2026

    𝑩𝑨𝑳/𝑵𝑩𝑨 𝑨𝑭𝑹𝑰𝑸𝑼𝑬 : 𝑳𝒂 𝑪Ô𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑷𝑹É𝑺𝑬𝑵𝑻𝑬 À 𝑲𝑰𝑮𝑨𝑳𝑰 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑳𝑬 𝑷𝑹𝑬𝑴𝑰𝑬𝑹 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑻 𝑫𝑬𝑺 𝑰𝑵𝑽𝑬𝑺𝑻𝑰𝑺𝑺𝑬𝑼𝑹𝑺

    21/05/2026

    𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐀-𝐇𝐀𝐋𝐓É𝐑𝐎𝐏𝐇𝐈𝐋𝐈𝐄 :𝐃𝐈𝐀𝐌𝐎𝐔𝐓É𝐍É 𝐀𝐋𝐈𝐃𝐎𝐔 𝐄𝐍 𝐎𝐑

    21/05/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JFA 2026 : la Directrice de Division de la Banque Mondiale échange avec le Directeur Général par intérim de l’AFOR

    21/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Finances publiques Eurobonds : 3 pays de l’UEMOA ont 14,5 milliards $ à rembourser jusqu’en 2048

Finances publiques Eurobonds : 3 pays de l’UEMOA ont 14,5 milliards $ à rembourser jusqu’en 2048

smithPar smith13/11/20232 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan,le 13 novembre 2023(Agence Ecofin) – Le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire doivent rembourser 14,5 milliards $ en eurobonds d’ici 2048, majoritairement en euros. Le refinancement de ces obligations est difficile compte tenu des taux d’intérêt croissants et de la perception de risque élevé.

Trois pays d’Afrique de l’Ouest, que sont le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, doivent rembourser ensemble 14,5 milliards de dollars d’eurobonds entre le 1er octobre 2023 et le 22 mars 2048 selon des données compilées par l’Agence Umoa-Titres sur la plateforme professionnelle Refinitiv. La majorité de cette somme, soit 9,5 milliards de dollars, doit être payée en euros.

Ces pays ont un arrangement spécial qui leur permet de maintenir une valeur fixe de leur monnaie par rapport à l’euro. Par ailleurs, ils doivent aussi rembourser 4,9 milliards de dollars en obligations en dollars américains. Ces obligations en dollars présentent un risque, car leur valeur peut changer si le taux de change du dollar varie. Trois de ces obligations, d’un total de 1,9 milliard de dollars, doivent être remboursées avant fin juillet 2024.

Ces pays pourraient avoir du mal à refinancer ces dettes. Bien qu’ils aient de bonnes perspectives économiques, les investisseurs les voient comme risqués et moins rentables comparés à d’autres régions comme les Etats-Unis, l’Europe ou l’Asie, où les taux d’intérêt augmentent. De ce fait, l’écart entre les taux d’emprunt de ces pays et les rendements actuels de leurs obligations continue de s’élargir, allant jusqu’à 5% pour certains.

Au total, ces pays avaient emprunté 18,5 milliards de dollars sur le marché international, espérant bénéficier de taux d’intérêt plus bas que sur leur marché local. Mais la crise de la Covid-19 et les incertitudes mondiales ont fait changer la donne. Les Etats-Unis ont augmenté leurs taux d’intérêt, poussant les investisseurs à quitter les marchés plus risqués, y compris ceux où une annulation de la dette était en discussion.

Un défi pour ces pays est que l’argent emprunté a souvent été utilisé pour des projets de développement ou pour gérer leur dette externe. Maintenant, ils doivent mettre en place des réformes économiques pour générer suffisamment de revenus en devises et rembourser leurs dettes.

ECOFIN

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentATHLÉTISME Niveau 1 World Athletics : 23 nouveaux entraîneurs formés
Prochain Article Cacao sans déforestation :Les villages bénéficiaires du PROMIRE démarrent l’élaboration des PDL

Lisez Aussi

Sport

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026
Politique

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026
Diplomatie

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026
En continu

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026

LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

10/06/2026

EMPLOI : LA CÔTE D’IVOIRE DÉPLOIE UN PLAN D’INSERTION POUR 1,5 MILLION DE JEUNES

10/06/2026

CEDEAO : LE SÉNÉGAL SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA CÔTE D’IVOIRE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

09/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.