Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

14/08/2026

Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur

14/08/2026

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

12/08/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence
  • Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur
  • Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine
  • 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫
  • Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI
  • Côte d’Ivoire : le colonel-major Fofié Kouakou, commandant de la 2ᵉ Région militaire, est décédé
  • Côte d’Ivoire–Gabon : Ouattara et Oligui Nguema échangent sur le renforcement de la coopération bilatérale
  • Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle à préserver la paix et la cohésion nationale
lundi, 17 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

    10/08/2026

    Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle à préserver la paix et la cohésion nationale

    07/08/2026

    Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara présente sa vision de la nouvelle gouvernance électorale

    06/08/2026

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026
  • Économie

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    12/08/2026

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

    14/08/2026

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»AUTRES SPORTS JOJ 2026 : Mme Fofana lance un cri de coeur

AUTRES SPORTS JOJ 2026 : Mme Fofana lance un cri de coeur

smithPar smith26/02/20244 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 26 février 2024(Sport-ivoire)-Une séance d’informations relative au deuxième camp de préparation de la 4e édition des jeux olympiques de la jeunesse qui se déroulera à Dakar en 2026, a eu lieu au siège du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CON-CIV) le mardi 20 février 2024.

À cette rencontre, la Directrice Exécutive du CNO-CIV, Madame Nah Aminatah Fofana a fait part de son rêve de voir une Côte d’Ivoire disposant d’un grand nombre d’athlètes briller au haut niveau. À cet effet, elle a souligné l’insuffisance en termes de représentativité se limitant aux Taekwondo-ins Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, les sprinteuses Muriel Ahouré et Marie Josée Ta Lou. Pour corriger un tel déficit, elle appelle les encadreurs du sport ivoirien à oser en tenant compte du potentiel en infrastructures et en prenant surtout des initiatives.

C’est ainsi qu’elle a exhorté ces techniciens en ces termes : « Nous devons garder à l’esprit l’intérêt national. Notre principal challenge est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire ait des athlètes de qualité. C’est un cri de coeur. Si les autres réussissent en Europe et ailleurs, nous aussi pouvons et devons le faire. Si nos athlètes, qui ont l’opportunité de se former et s’entraîner partout dans le monde, arrivent à des performances de niveau international, cela démontre clairement que les autres ne sont pas mieux que nous. Il faut que nous prenions le temps de réfléchir sur notre faible productivité sportive. Il est donc temps de faire votre devoir, chers encadreurs, de guider l’exécutif. Notre pays a d’énormes potentiels au regard de la qualité de l’encadrement, des athlètes et des ressources humaines. Alors, qu’est-ce qui bloque ? »

Poursuivant son appel, la Directrice Exécutive du CNO-CIV, n’a pas manqué d’ébaucher quelques pistes. Mme Nah Aminatah Fofana a invité à faire la promotion des petites catégories, les enfants dès le bas âge, en organisant régulièrement des compétitions. Elle a fait remarquer que c’est une des voies pour dénicher des talents précoces et en faire de grands athlètes pour l’avenir. « Il faut faire la promotion des minimes, benjamins, pupilles et autres à travers des compétitions nationales. Cela demande qu’à la base vous ayez des clubs au sein desquels évoluent ces enfants. C’est-à-dire qu’ils y sont entraînés de façon efficiente. Ainsi, il peut avoir des compétitions nationales, régionales et africaines pour ces catégories. Ces joutes permettront à de multiples cracks d’éclore », a dit Nah Aminatah Fofana.

Puis de conclure. « Et parfois c’est la fédération internationale qui a interpellé le CNO-CIV pour lui signifier qu’il y a un tel athlète de 12,13 ans qu’il faut suivre. C’est ainsi qu’Eliakim Coulibaly a été détecté. Il est important que tous nos athlètes fassent toutes leurs classes. La belle illustration est celle de Ruth Gbagbi qui a fait toutes ses classes et qui a participé aux JOJ de Singapour. Il en va de même pour Koné Maboundou en athlétisme et Youin Amy à la lutte aux JOJ de Nanjing. Au judo c’était bien parti également avec Fofana Salimata et Fofana Fatim. Le suivi est primordial pour ne pas que les athlètes soient abandonnés dans leur ascension. »

Il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire a été présente aux trois premières éditions des JOJ avec treize athlètes dont 2 qualifiés et 11 invités avec la place d’universalité. Pour les prochains JOJ, le CNO-CIV s’active à mettre sur pied des camps de préparation pour les 15-18 ans. Après le premier camp tenu à l’INJS en février 2023, le deuxième est prévu du 27 mars au 06 avril 2024 avec 60 athlètes issus de 10 fédérations sportives.

La semaine dernière, Monsieur Jeannot Kouadio Kouamé, le responsable technique du CNO-CIV a dévoilé tous les contours de ce camp.

Sport-ivoire

2e camp de préparation des athlètes CNO-CIV JOJ Dakar 2026 Mme Nah Aminata Fofana
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentSIA 2024 : le salon s’ouvre avec une présence remarquée de la Côte d’Ivoire
Prochain Article Santé Publique/ AFMCI dresse son bilan de l’année 2023 et donne les perspectives de 2024

Lisez Aussi

A La UNE

Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

14/08/2026
Actualité

Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur

14/08/2026
A La UNE

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026
En continu

Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

14/08/2026

Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur

14/08/2026

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

12/08/2026

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

10/08/2026

Côte d’Ivoire : le colonel-major Fofié Kouakou, commandant de la 2ᵉ Région militaire, est décédé

10/08/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.