ActualitéEconomieFlash-info
A la Une

Banque : La Société Générale cède ses filiales Burkinabè et Mozambicaine à Vista

Abidjan, le 07 décembre 2023(Abidjanpress)-La société bancaire Société Générale a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi ,avoir paraphé deux accords avec le Groupe Vista.Ce en vue de lui céder ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique.

« Société Générale a signé deux accords avec le Groupe Vista qui prévoient la cession totale des parts du groupe dans ses filiales locales africaines : Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Moçambique, actuellement détenues respectivement à 52,6%, et 65%. Selon les engagements pris, le Groupe Vista reprendrait la totalité des activités opérées par ces filiales, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de ces entités« ,lit-on.

Puis de poursuivre en précisant: » La réalisation de chacune de ces opérations, qui pourrait intervenir en 2024, est soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes ».

Si la Société générale parvenait à boucler les cessions de ses filiales au Congo-Brazzaville, en Guinée Equatoriale en Mauritanie, au Tchad, au Burkina Faso et au Mozambique,elle sera présente seulement dans 10 pays africains.

Pour sa part ,même s’il a cédé certaines parts à des groupes français présents sur le continent africain, le Groupe Vista s’est invité chez plusieurs banques en acquérant de grosses parts.Il s’agit entre autres de BNP Paribas en Guinée Conakry (55%) et au Burkina Faso (51%).
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page