ActualitéEconomieFlash-info

Bonne gouvernance – Les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2021 de la CGECI approuvés

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a tenu ce mardi 29 juin, à Abidjan, Maison de l’Entreprise, une assemblée générale ordinaire précédée d’un conseil d’administration. Les participants tant en présentiel que par visioconférence ont approuvé, après examen, le rapport moral et financier du conseil d’administration relatif à l’exercice clos au 31 décembre 2021, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes sur la même période. Les comptes ont ainsi été approuvés et quitus a été donné aux administrateurs. Le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, a indiqué dans son intervention que cet exercice s’inscrivait dans le strict cadre de la bonne gouvernance de l’institution.

« Nous mettons un point à faire en sorte que l’institution soit en mesure d’arrêter ses rapports au plus tard le 30 juin. Au niveau de notre association patronale, nous devons être le reflet de la gouvernance qui existe dans nos entreprises. Nous devons également, dans le cadre de cette gouvernance, avoir un strict respect des textes », a-t-il expliqué.

Il a souligné qu’au cours de cette assemblée générale ordinaire, il a été procédé aussi au renouvellement d’une partie de notre conseil d’administration, selon les dispositions prévues dans les textes. Mais au-delà, comme il l’a toujours fait, cette assise a servi de prétexte à Jean-Marie Ackah pour faire un large tour d’horizon de l’année 2020, qui a été une année particulièrement difficile, marquée par la crise de la Covid-19. Il s’est par la suite projeté dans l’année 2021 qui est, selon ses mots, porteuse d’espoir. « Nous espérons voir 2021 comme l’année de la relance économique post-Covid-19 », a soutenu le président de la CGECI.

Parlant de l’année 2020, le patron de la plus importante organisation patronale en Côte d’Ivoire confirme que la pandémie a eu un impact important sur les entreprises de manière générale, celles du secteur privé en particulier. Une enquête a ainsi révélé une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 20 à 25% pour l’ensemble des entreprises en moyenne. « Nombre d’entreprises ont fermé ou réduit leurs activités. Pour beaucoup d’entre elles, les difficultés continuent. » Au bout, l’économie ivoirienne enregistre en 2020 une décélération de son taux de croissance tombé à moins de 2%, au lieu des taux habituels supérieurs à 6% enregistrés les années précédentes. Face à cette situation catastrophique, les entreprises ont su faire preuve de résilience et Jean-Marie Ackah note « quelques points de satisfaction » dans la grisaille. « C’est que la destruction des emplois en Côte d’Ivoire est restée contenue dans des proportions que nous considérons plus que raisonnables. Nous n’avons pas connu de niveau de destruction d’emplois très élevé comme cela a pu être observé dans d’autres économies. Et aujourd’hui, nous pensons que l’emploi a pu être globalement préservé malgré ce contexte de crise.

Ce qui met nos entreprises en capacité de rebondir après cette crise », a soutenu le président de la CGECI. La faitière principale des entreprises ivoiriennes a poursuivi ses missions de soutien et de plaidoyer, avec des résultats, notamment la mise en place de solutions, en partenariat avec les autorités publiques, de solutions à même de soutenir les entreprises et de les aider à tenir le cap et continuer leurs activités.

Minutes-Eco

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page