ActualitéAgricultureEconomieFlash-info
A la Une

Cacao-Broyeurs:l’autorisation de stockage hors de la limite d’achat supprimée

Abidjan,le 31 octobre 2023(Abidjanpress)-Bénéficiaires d’une dérogation qui leur permettait d’acheter la quantité souhaitée de cacao pour couvrir 45 jours d’opérations de broyage afin de garantir un approvisionnement régulier en fèves et une activité continue,les broyeurs voient cette donne changée dorénavant.

Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a fait savoir le 27 octobre dernier que les transformateurs ne jouiront plus de l’autorisation pour accumuler des stocks hors des limites autorisées dans leurs contrats.Ce au cours de la campagne principale qui couvre la période d’octobre à mars.

« Nous sommes contraints de prendre cette décision difficile. Il n’y aura pas assez de cacao pour tout le monde », a déclaré M. Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC) dans les colonnes de l’agence Ecofin.Une décision dont le seul mobile est la  » rareté de la fève« . La récolte devrait être sur une pente descente se chiffrant à 25 % soit 1,4 million de tonnes à cause des conditions météorologiques défavorables.

Et comme,il fallait s’y attendre,les broyeurs déplorent cette nouvelle décision. « Nos stocks se reconstituent très lentement, et si nous ne pouvons pas acheter au-delà des limites autorisées, ce sera catastrophique pour tous les broyeurs de cacao », a confié à Reuters, une source anonyme.

Il convient de noter que de 706 000 tonnes en 2017,la capacité installée de broyage de cacao en Côte-d’Ivoire a bondi 972 000 tonnes en 2022.
M.K

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page