Cérémonie de lancement de l’Abissa 2023:Les grandes articulations dévoilées
Abidjan,le 18 septembre 2023 (Abidjanpress)-Le palais royal du peuple N’zima de Grand -Bassam a été le cadre idéal pour le lancement de l’Abissa 2023 ce samedi 16 septembre 2023.
Chefs de familles , autorités administratives et politiques ainsi que les amoureux de l’Abissa, tous étaient présents pour se faire une nette idée du programme de l’édition 2023 de l’Abissa.
En effet la cérémonie qui a démarré dans la pure tradition du peuple N’zima avec les demandes de nouvelles entre sa majesté Awoula Tanoé Désiré,roi des N’zima notamment président de la chambre des rois et des chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire, a été marquée par plusieurs interventions.
M. Amichia François, président du comité d’organisation de l’Abissa a présenté les nouvelles orientations de l’Abissa avant d’introduire le Docteur Ekra qui dévoilera le thème et le programme de l’Abissa 2023.
« L’Abissa patrimoine des N’zima d’Aboadé au Ghana à Grand -Bassam en Côte d’Ivoire« ,tel se décline le thème de l’édition 2023 de l’Abissa.Deux grandes phases ponctueront la célébration de l’Abissa.
Une période de recueillement et de préparation des coeurs au pardon du 22 au 28 octobre 2023 et la phase festive qui part de la remise du tambour sacré au peuple N’zima par sa majesté Awoula Tanoé Désiré.Cette autre phase sera le début de la danse Abissa sur la place publique du 29 octobre 2023 au 05 Novembre 2023 selon un programme bien défini.
Le mardi sera consacrée à la célébration de l’Abissa par la jeunesse et la purification du tambour sacré.La journée du mercredi sera dédiée aux femmes,les garantes de la transmission et le jeudi aux forces vives.Le 03 novembre 2023 sera la journée des chefs traditionnels, les garants des valeurs traditionnelles N’zima.Le 04 novembre 2023 l’Abissa sera dansé sur la place publique comme patrimoine commun et enfin le 05 Novembre,sera faite la présentation des vœux du peuple au roi.
Cette occasion était plus que solennelle car présente à cette cérémonie de lancement de l’Abissa 2023, le chef de cabinet du ministre de la culture, Mme Toualy a rassuré le comité d’organisation de l’Abissa quant au soutien de l’État de Côte-d’Ivoire. »L’Abissa est désormais institutionnalisé et donc plus besoin de faire des courriers pour les demandes de subventions au ministère de la culture », a-t-elle précisé.
Tout est désormais bien défini pour un Abissa exceptionnel.
Parfait Tsé