Abidjan, le 11 juillet 2024 (Abidjanpress)-En prélude à la cérémonie d’inauguration d’une boulangerie à Modeste qui se tiendra le samedi 13 juillet 2024 prochain,les populations du village ont manifesté leur mécontentement contre ce projet à travers un communiqué. Cette note a été lue ce jeudi 11 juillet 2024 par le porte-parole de la commission foncière Joseph Gnohan .
En effet, le projet de construction d’une boulangerie initié par la « Coopération Amitié et USA RCI AFDM » dont les retombées économiques devraient revenir aux femmes, est aujourd’hui décrié par la population. Ce projet dit communautaire met en marge les intérêts des femmes du village de Modeste.
Ainsi pour traduire leur mécontentement, les femmes, les jeunes et les notables ont lancé des appels à toute la communauté villageoise de Modeste et surtout aux autorités administratives et politiques .Les populations leur demandent de ne pas associer leur image à cette cérémonie organisée par le chef Konney Simon à son domicile à Modeste.
Au nom des femmes, la reine mère de Modeste Konney AKassiba Thérèse a non seulement crié son ras-le-bol mais a demandé aux femmes de ne pas associer leur image à un projet dont elles ne bénéficient pas des fruits « Nous ne sommes pas concernées dans cette cérémonie d’inauguration de boulangerie.Tous les sacrifices que nous avons fait n’ont rien donné. Alors que madame le ministre ne vienne pas salir son image à cette cérémonie« ,a-t-elle déclaré. Pour la reine mère, ce projet avait été annoncé comme un bien communautaire.Malheureusement la réalité exclue indéniablement les femmes. D’où leur désintéressement à cette cérémonie.
Coulibaly Yaya,au nom des jeunes a dénoncé la gestion unilatérale de ce projet au détriment des femmes avant d’inviter les jeunes à ne pas participer à cette cérémonie dont l’intérêt est loin d’être communautaire .
Quant à Konin Simon, premier responsable des notables ,il a demandé aux autorités de ne pas associer leur image à cette cérémonie qui ne profite pas aux femmes.
Par la même occasion, M. Konin Simon invite les autorités à rester à l’écoute, car au moment opportun dans un contexte de paix,elles seront invitées pour célébrer le vivre ensemble dans le village de Modeste.
Parfait Tsé,à Modeste