Le rideau s’est enfin refermé le samedi 22 mars 2025 au forum de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, sur le championnat national de Goalball, volleyball pour malvoyants et aveugles.
L’association des Aveugles et malvoyants de Côte d’Ivoire (Asamci) a encore plané sur le championnat de la saison 2024-2025. Lors de l’ultime confrontation de la saison face à l’association sportive des malvoyants et aveugles de Treichville (Asmat) chez les hommes, le champion de Côte d’Ivoire a étrillé son adversaire 14 buts à 9.
Chez les dames, l’association des jeunes aveugles sportifs (Ajas) a défait son adversaire L’Asamci 14 buts à 8.
Dans la catégorie homme, la deuxième et la troisième place sont revenues à l’Asmat et l’organisation communale des Aveugles et malvoyants de Bouaké (OcamB).
L’AJAS sacrée!
Chez les dame, l’Ajas a survolté le championnat devant L’Asamci et l’association nationale des volontaire pour la promotion des Aveugles en Côte d’Ivoire (Anavpaci).
Le prix du meilleur buteur de la saison chez les hommes est revenu à Djezou avec 70 buts. Chez les dames, Irié Nina a survolé le championnat féminin avec 42 buts.
Mme Oulai Guéï Chantale, présidente de la Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles (Fisma) a affiché sa satisfaction quant à la réussite du championnat sur la saison 2024-2025. Elle a invité les partenaires et ministères de tutelles à renforcer l’accompagnement. Pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap visuel à travers le sport.
La présidente de la Fisma a par ailleurs soutenu tous les aveugles et malvoyants par un don en vivre. Ce, pour les accompagner durant ce temps de jeûne musulman et catholique.
Parfait Tsé