ActualitéEconomieEnvironnementFlash-info
A la Une

Changement Climatique/COP28 à Dubaï : Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique poursuit ses réunions d’informations et d’échanges avec les parties prenantes

 

Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), à travers la Direction de la Lutte contre les Changements Climatiques (DLCC), a entamé une série de rencontres d’informations et d’échanges depuis le 19 juillet 2023, avec toutes les parties prenantes sur les enjeux de la Conférence de Parties sur les Changements Climatiques (COP 28) et les dispositions à prendre.

La deuxième réunion préparatoire de la participation de la Côte d’Ivoire s’est tenue ce vendredi 27 octobre 2023 à la salle de Conférence du MINEDDTE, sise à la Riviera Bonoumin.

Présidée par Dr TIE Yro Hyacinthe, Directeur de la Qualité de l’Environnement et de la Prevention des Risques, elle a réuni les représentants des ministères, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, de la société civile, des ONG et des médias.

Cette rencontre visait à donner les informations supplémentaires aux parties prenantes sur les préparatifs du pays pour la prochaine COP qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Elles concernaient les enjeux de la participation de la Côte d’Ivoire, les accréditations, les procédures d’acquisition du visa d’entrée aux Émirats Arabes Unis, les déplacements lors de la COP, les logements, et des dispositions sanitaires.

Selon Dr ASSAMOI Eric-Michel, Point focal de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la COP de Dubaï s’inscrira dans la poursuite des actions de concrétisation de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat et les Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

« Les attentes de la Côte d’Ivoire sont nombreuses, notamment la mobilisation de ressources financières pour faire aux changements climatiques ; l’accroissement de la coopération entre pays africains et les partenaires techniques et financiers ; l’effectivité du transfert de technologie pour la transition bas Carbonne et l’opérationnalisation du fond sur les pertes et dommages adoptés à la COP27 tenue à Sharm El-Sheikh (Égypte) », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la Conférence des Parties (COP) est l’organe suprême de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Elle est une réunion qui se tient chaque année au cours de laquelle les Pays-Partie de la convention échangent sur la lutte contre le réchauffement climatique et négocient la mise en œuvre de ladite Convention. Elle est à sa 28ème conférence.

MINEDDTE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page