ActualitéFemmes on vous aimeFlash-infoSantéSociété
A la Une

Octobre Rose-Grand -Bassam:Le Rotary Océan et le SYNSFI dépistent 500 femmes

Abidjan,le 30 octobre 2023(Abidjanpress)-La PMI de Grand -Bassam a abrité la séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein ce samedi 28 octobre 2023.Et ce sont environs 500 femmes qui ont été dépistées.

Cet important évènement est une initiative du Rotary club de Grand -Bassam Océan en collaboration avec le syndicat national des sages femmes ivoiriennes section Bassam ( SYNSFI- SECTION BASSAM).Il était présidé par M. Koné Moussa Seydou Directeur Général de la Sodemi, notamment 2ème vice- président du conseil régional du sud- Comoé avec le parrainage Mme Marie -Irène Richmond Ahoua ,sénatrice de la république de côte d’ivoire également coordinateur zone Afrique francophone du Rotary International.

Venues nombreuses à cette séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, les femmes ont été instruites sur cette maladie qui se présente comme un tueur silencieux dans le monde.

S’adressant aux femmes et même aux hommes sur cette thématique, la présidente du comité d’organisation de ladite séance Mme Marthe RABBIOSI a été très précise sur l’intérêt que chacun devrait accorder à la prévention et le traitement du cancer du col de l’utérus et du sein. »Nous sommes tous concernés car quand la mère est touchée ,c’est toute la famille qui a problème .La mère est le pilier de la famille et de ce fait , pas besoin d’être touché pour être concerné. c’est une affaire de tous« ,renchérit- elle avant d’inviter les femmes à opter pour le dépistage précoce, un moyen efficace pour lutter contre ce tueur silencieux.

Quant à M. Gilbert Kouassi, président du mandat actuel du Rotary Club de Grand -Bassam Océan, il est revenu sur la mission du Rotary International ,une organisation de bienveillance vis-à-vis de la population qui s’est donnée comme cheval de bataille de lutter contre le cancer du col de l’utérus et du sein depuis plusieurs années en s’inscrivant dans « Octobre Rose« , ce noble combat. Le président Gilbert Kouassi du Rotary club de Grand -Bassam Océan n’a pas manqué de saluer
la collaboration avec le syndicat national des sages femmes ivoiriennes section Bassam)SYNSFI- SECTION BASSAM) avec à sa tête Mme Essien Marie Antoinette.Le président Gilbert Kouassi a encouragé les femmes à se faire dépister pour bénéficier des prises en charge avant d’annoncer que le mois de novembre  » novembre bleu » sera dédié aux hommes pour le dépistage du cancer de la prostate.

La présidente du syndicat national des sages femmes , Mme Essien Marie Antoinette,pour sa part,a appelé à la synergie des efforts et des compétences pour lutter contre ce qu’elle appelle « les deux ennemis silencieux » parlant bien évidemment du cancer du col de l’utérus et du sein. Et cela en mettant un accent particulier sur la sensibilisation, l’information et la lutte contre le fléau. Car selon elle , « C’est une menace pour tous sans distinction d’âge et de sexe« .

M. Goli Pascal représentant à la fois le président du conseil régional du sud comoé et le directeur général de la Sodemi a transmis le profond regret de ses deux illustres autorités pour leurs absences à la cérémonie qui reste pour eux un combat très noble. Le conseiller régional Goli Pascal a félicité le Rotary dans cette bataille avec ses actions de sensibilisation, d’information et lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein.

Marraine de la cérémonie, la sénatrice Marie -Irène Richmond Ahoua a annoncé la prochaine inauguration d’un centre de radiothérapie et d’oncologie médicale à Grand -Bassam.Un centre médical qui aura une capacité d’accueil de plus de 200 lits et qui va coûter plus 100 milliards à l’ État de Côte d’Ivoire. Comme ses prédécesseurs, la marraine n’a pas manqué de signifier les bienfaits du dépistage précoce. »Chers femmes, faites vous dépister car le cancer du col de l’utérus et du sein n’est pas une fatalité« ,rassure t- elle.

Le directeur départemental de la santé de Grand-Bassam, M. Silué Nagnon, présent à ce rendez-vous a rappelé que c’est le Rotary qui a toujours joué les premiers rôles dans les luttes contre les maladies notamment avec la poliomyélite.

Représentants respectivement Mme le le préfet de Grand- -Bassam Nasou Sidibé et le Maire Jean- Louis Moulot de la ville historique,
Mme N’dri Affoué Amélie et de Mme Angama conseillère municipale ont toutes félicité les initiateurs avant d’encourager les femmes à se faire dépister pour une prise en charge plus rapide.

Notons que la séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein a été meublée par une conférence animée par le Dr Akaffou qui est revenu sur les mesures de prévention du cancer du col de l’utérus et du sein avant de se soumettre aux questions des femmes présentes.

Il ressort que le cancer du sein n’est pas seulement une question de femme. Même les hommes peuvent le contracter le cancer du sein.
Quant au cancer du col de l’utérus même si l’homme n’est pas concerné ,il reste tout de même le porteur du virus.

Parfait Tsé

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page